Leuvenstr. 32
2000 Anvers / Antwerpen
Belgique
Tel : +32 - 3 238 59 60 - Fax : +32 - 3 216 2486
E-mail: muhka@skynet.be
http://www.muhka.be/ Santhal Family 1er février - 4 mai 2008 Lonely at the top tentoonstelling 1er février - 9 mai 2008 Seamus Harahan klankeffecten #1 1er février - 9 mai 2008 Collectie XXII Permanent Revolution 23 février - 25 mai 2008 De-regulation Kutlug Ataman Jan Fabre 24 mars 2006 - 26 mars 2006 25 février 2006 - 23
avril 2006
September 17 - December 31, 2000 / 17 septembre - 31 décembre 2000 8 October - 21 January 2001 May 28 - August 27, 2000 / 28 mai - 27 août 2000 June 18 - September 17, 2000 - 18 juin - 17 septembre 2000 (Personal Memory and Traces) February 27 - May 28, 2000 / 27 février - 28 mai 2000 |
Après plus de dix ans de vie et de travail isolés de tout, l'artiste néerlandais Michel Huisman (°1957) montre à nouveau son travail. Ce n'était pas une fuite romantique de la réalité qui l'a poussé à vivre ainsi mais un désir de pénétrer " l'âme " en tant que valeur essentielle de notre civilisation. L'oeuvre artistique que Huisman réalisa durant cette période force l'admiration du public. On dirait que l'artiste a fait des expériences à la maniere d'un inventeur ou d'un chercheur scientifique. Aussi ses oeuvres ont un aspect nettement mécanique, comme par exemple "Een opwindbare gemanipuleerde telegraafmachine, die krekelgeluiden maakt, opgeborgen in een zwarte koffer" (Un appareil télégraphique à cylindre manipulé, reproduisant les cris de grillons, enfoui dans un coffre noir). Les formes sont reconnaissables grâce à leurs proportions humaines. Les matériaux et techniques simples et l'emploi de couleurs rudimentaire donnent à ces 'appareils' l'effet de ne jamais être achevés. Tous évoquent l'atmosphére de proximité et d'éloignement, de malheur et de bonheur, de tristesse et de consolation, d'amour et de mort. Sous le titre "De tuin, de nacht en het Afscheid" (Le jardin, la nuit et le départ), cette exposition rétrospective fut présentée précédemment à Aix-la-Chapelle (Ludwig Forum), Sittard (Het Domein), Mülheim.
Three Rooms - three artists Quoique les artistes danois Michael Kvium (Horsens, 1955), Christian Lemmerz (Karlsruhe,1959) et Erik A. Frandsen ( Randers, 1957) sont des amis et ont déjà exposé ensemble, leur travail est fort dissemblable. En quelque sorte le MuHKA offre temporairement ses cimaises à trois expositions individuelles. Pourtant Kvium, Lemmerz et Frandsen ont découvert, de manière abstraite, des points de similitude dans leur travail réciproque. Ainsi il semble que ces artistes sont tous fascinés par le lait, source éternelle de vie et de nutrition, une donnée que chacun d'eux traite à sa manière très spécifique. "As Domestic as Milk and Oil" (Aussi familier que du lait et de l'huile) - une série de trois toiles figuratives en noir et blanc de Kvium, des photographies de lait et de yaourt éclairées au néon de Frandsen et des conteneurs remplis de lait de Lemmerz -, traite du corps humain et de l'identité métaphysique, de la présence et de l'absence de l'homme et de sa réminiscence, comme de la vie et de la mort et de la réalité qui est belle et horrible en même temps. Ces trois artistes, qu'on surnomme parfois 'trois romantiques très cyniques', ont crée, spécialement pour cette exposition au MuHKA, de toutes nouvelles oeuvres: dessins, peintures, sculptures et installations vidéo. |