Natan Karczmar


Né à Paris en 1933

Quelques activités

- 1953-54, critique musical dans le journal l'Echo d'Israël et collabore à la section française de Kol Israël.
- 1954 - Organise un Festival du Film sur l'Art à la Maison des artistes de Tel-Aviv, de Jérusalem, et de Haifa.
- 1956 - Fonde le Musée Canadien du Film sur l'Art qui compte alors 40 sections, le Museo Mexicano de Peliculas Sobre Arte en 1960, l'American Institute of Film on Art en 1962, et dirige le Musée International du Film sur l'Art jusqu'en 1965. Fonde et dirige à Montréal le théâtre du Centre Canadien d'Essai qui réalise cent spectacles de 1957 à 1964.
- 1957 - Organise durant l'été le Foyer d'Art de Sainte-Agathe avec des présentations de films sur l'art, du théâtre et de la danse.
- 1958 - Crée le Salon de la Jeune Peinture de Montréal.
Publie les Editions d'Essai et les Editions Graph à Montréal. Les Editions d'Essai publient 3 Cahiers d'Essai, le prix de la Jeune Poésie, lauréat Guy Lafont avec "J'ai choisi la Mort", et les Ballades du Temps Précieux" de Pierre Perrault, illustrations d'Anne Trèze. Les Editions Graph publient 8 des albums d'artistes québecois, Bellefleur, Braitstein, Giguère, Anne Kahane, Stanley Lewis, Montpetit, Roussil, Vaillancourt.
- 1967 - Publie le premier livre sur la sculpture canadienne publié à l'occasion de l'Exposition Universelle "Terre des Hommes" à Montréal. Publication d'albums artistiques sur les Pavillons de l'Inde et du Mexique. Organise L'exposition "Montréal Art 67" pour la Galerie Dunkelman à Toronto avec la participation de 20 artistes montréalais.
- 1972 - Organise la rencontre de création de l'Association des Graveurs du Québec. Coordonateur de l'Association des Sculpteurs du Québec. Mission de Recherche sur la diffusion des arts plastiques québecois à l'étranger.
- 1980 à 1985 - Organise des Festivals de Films sur l'Art à l'Amphithéâtre du Vieux Jaffa et à la Colonie d'artistes de Safed.
- 1983 Organise "l'Installation Contact" sur la Place des Rois de Tel-Aviv (actuellement Place Rabin), puis à Haifa au Beit Rothschild et au Festival de théâtre de Saint-Jean d'Acre, avec de nombreux jeux de communication dont 24 téléphones en circuit fermé.
- 1984 - Rencontre Fred Forest et le Prof. Mario Costa. Prend part au groupe de l'Esthétique de la Communication. Participe à "l'Imaginaire Téléphonique" au Musée del Sannio de Benevento. Organise le Symposium "Artcom Israel 1984", au Musée d'Israel de Jérusalem, au Musée de Haifa, et au Centre Tzavta de Tel Aviv avec pour invités Fred Forest et Antonio Muntadas. A cette occasion, ont lieu des présentations d'art vidéo de plusieurs pays. Organise en novembre, en Israel, le premier "Evénement Vidéo Collectif et Simultané".
- 1985 - Organise en un deuxième Evénement Video C. et S. à Salerne, Italie, dans le cadre "d'Artmédia I" que dirige le Prof. Mario Costa à l'Université de Salerne. Organise à Metz un événement vidéo collectif et Simultané "Video-Théâtre" avec 9 actions simultanées dans le cadre du Festival de la Pièce en un Acte. Organise Vidéo 6e dans le sixième arrondissement de Paris avec la participation de 22 vidéastes. Les oeuvres sont présentées lors d'Artcom Paris 1986 à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.
- 1986 - Événement vidéo C. et S. à Cergy St-Christophe sur les thèmes de l'environnement, les espaces publics et l'architecture. Participe à l'Université de Salerne à Artmédia II avec l'installation et l'action vidéo "Investig'Action". Co-organise avec Fred Forest le colloque international "Artcom Paris 1986" à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris, et assiste Wolfgang Ziemer dans l'organisation "d'Artcom Cologne 1986".
1987 - Un Jumelage Vidéo entre les villes de Lille, Cologne, Liège, Esch-sur-Alzette, et Grenoble, est organisé dans le cadre de l'Année Européenne de l'Environnement avec la participation de 60 vidéastes.
- 1988 - Participe aux TRANSINTERACTIFS avec "Transintercaricatures" entre Paris et Toronto.
- 1988 - L'événement vidéo VIVE LA TOUR est organisé pour la préparation au Centenaire de la Tour Eiffel, avec la collaboration d'Antenne 2, France Inter, et France Info. Participe avec une installation vidéo Paris-Cologne à "Worauf Warten Sie ? " à FERMATE, Alten Wartesaal, Cologne.
- 1989 - Fonde Art Planète, un magazine vidéo bimestriel présentant des expositions de 80 musées à travers le monde ainsi que des actions de communication inter-musées en temps réel nommées le "Musée Interactif". Participe avec Art Planète, à l'Europe des Créateurs au Grand Palais à Paris. Présente Art Planète au Congrès des musées canadiens et québécois au Musée Canadien des Civilisations à Hull et à la réunion des musées américains à la Nouvelle Orléans, Etats-Unis.
- 1990- Participe à ARTTRANSITION au Center for advanced visual Studies (CAVS) au M.I.T., Cambridge. Mass.
- 1992 - Actions de "Musée Interactif" au Congrès du Conseil International des Musées (ICOM) de l'UNESCO, à Québec, avec la collaboration du Palais de la Découverte à Paris, le Musée d'Art Contemporain d'Anvers, le Musée d'Art Contemporain de Montréal, le Centro Atlantico de Arte Moderno à Las Palmas de Gran Canaria, Espagne, à l'Experimental Gallery, au SSmithsonian Institution, Washington, et à la Moderna Galerija, Ljubbljana.
- 1992 à 1994, Directeur du Séminaire Art/Communication/Nouvelles Technologies à l'Université Européenne de la Recherche, au Ministère de la Recherche, 1 rue Descartes à Paris, et y invite un grand nombre d'intervenants. Participe au Symposium International "L'Europe de la Deuxième Renaissance" à Paris.
- 1996 - crée ArtMag (www.artmag.com), un magazine d'art sur Internet.
- 1998 - Participe au colloque "Une écologie des médias" organisé par Maria Klonaris et Catherina Thomadaki. Anime la conférence-débat "Les galeries d'art sur Internet" organisée par la Maison des Associations de Paris à la Vidéothèque de Paris.
- 2002 - organise un VIDEOCOLLECTIF ENVIRONNEMENT dans le cadre du Festival VIDEOFORMES à Clermont-Ferrand. Les projections sont présentées au Musée du Ranquet. Organise avec Transcultures dans le cadre des Netd@ys 2002 un Vidéocollectif à Bruxelles, Ixelles et Mons. Participe au Colloque Artmédia 8 tenu à Paris au Centre Français du Commerce Extérieur et à l'Ecole Normale Supérieure.
- 2003 - Deuxième vidéocollectif avec VIDÉOFORMES de Clermont-Ferrand. Un vidéocollectif est organisé à Nimes par Roger Bouvet,Directeur de l'Association Galerie ESCA. Organise VIDÉOCOLLECTIF PÉKIN avec la collaboration de la Municipalité de Pékin du Beijing Gehua Culture Research and Development Center.
- 2004 - Fonde l'Association VIDÉOCOLLECTIF FRANCE. Présente à Paris en juillet le Videocollectif Pékin au Carrousel du Louvre, au CNIT la Défense et au Forum des Halles. Une commémoration du cinquantenaire du premier Festival du Film sur l'Art de 1954 est organisée à la Cinémathèque de Tel Aviv et de Jérusalem avec la collaboration d'André Parinaud, Fondateur du Festival International du Film sur l'Art de l'UNESCO.
- 2005 - Organise Videocollectif France, Videocollectif Israël et Videocollectif Budapest.
- 2006 - Organise Videocollectif Athènes et présente des videocollectifs à l'Institut Culturel Français d'Athènes.
Présente les vidéocollectifs à la Cité Européenne des Récollets à Paris.
2007 - Organise la commémoration du cinquantenaire de la création du Centre Canadien d'Essai avec la collaboration de six Maisons de la culture de Montréal. Dans ce cadre, deux visioconférences sont réalisées avec la coopération du Centre Culturel Canadien à Paris et de la Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce à Montréal.
2010 - Commémoration et rétrospective à l'occasion du 25ème anniversaire des vidéocollectifs au Festival international Vidéoformes de Clermont-Ferrand en mars. Rétrospective des vidéocollectifs dans cinq cinémathèques israéliennes (Tel Aviv, Jérusalem, Haifa, Rosh-Pina, Sdérot) en avril. Rétrospective des vidéocollectifs au Festival international Traces de vie à Clermont-Ferrand en novembre.
 

Activités principales par pays

France:

- 1985 à 2004 Organise des vidéocollectifs à Paris, Metz, Cergy Saint Christophe, Lille, Grenoble, Clermont-Ferrand et Nimes. En 1988 a lieu le vidéocollectif VIVE LA TOUR en préparation du Centenaire de la Tour Eiffel.
-1986 Co-organise avec Fred Forest ARTCOM PARIS 86 à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts.
- 1989 Fonde Art Planète, magazine vidéo international sur des expositions de musées.
Pavillon Art Planète à L'Europe des Créateurs au Grand Palais à Paris.
- 1992 Dirige le Séminaire Art/Communication/Nouvelles Technologies à l'Université Européenne de la Recherche.
-1996 Fonde le magazine d'art sur Internet ArtMag (www.artmag.com).
- 2004 Fonde l'association VIDÉOCOLLECTIF FRANCE. Présente Videocollectif Pékin au Carrousel du Louvre, au CNIT la Défense et au Forum des Halles.
- Videocollectif France.
- 2006 Présentation de vidéocollectifs à la Cité Européenne des Récollets à Paris.
-2007 Fondation du Centre Averroès-Maïmonide avec Jean Pierre Faye. Séminaires ArtComTec dans le cadre de l'Université Européenne de la Recherche.

Canada:

- 1956 à 1965 Fonde le Musée Canadien du Film sur l'Art et le Musée International du Film sur l'Art.
- 1957 à 1964 Fonde le théâtre du Centre Canadien d'Essai et le Salon de la Jeune Peinture à Montréal. Organise le Foyer d'Art de Ste Agathe
- 1958 Fonde les Editions d'Essai et en 1966 les Editions Graph
- 1972 Coordonnateur de l'Association des Sculpteurs Québécois
- 1989 Participe au Congrès des Musées Canadiens et Québecois.
Bureau d'Art Planète au Musée Canadien des Civilisations à Hull, Ontario.
- 1992 Organise des "visites à distance d'expositions" du Musée Interactif d'Art Planète dans le cadre du Congrès du Conseil International des Musées (ICOM 1992) de l'UNESCO.
- 2007 Organise la commémoration du cinquantenaire de la création du Centre Canadien d'Essai avec le concours de six Maisons de la culture de Montréal et réalise deux visioconfrérences avec le Centre Culturel Canadien à Paris.
 

Mexique:

- 1960 Fonde le Museo Mexicano de Peliculas sobre Arte (Musée Mexicain du Film sur l'Art).

Etats-Unis:

- 1962 Fonde l'American Institute of Film on Art (Institut Americain du Film sur l'Art).
- 1989 Participe à la Réunion des Musées Américain à la Nouvelle Orléans.
- 1990 Participe à ArtTransition au Massachuset Institute of Technologie (MIT) de Boston.

Italie:

- 1985 Organise un vidéocollectif à Salerne.
- 1985 et 1986 Participe à deux Colloques ArtMédia de l'Université de Salerne.

Israel:

- 1973 à 1980 Organise des Festivals de Films sur l'Art.
- 1984 Organise un vidéocollectif. Organise le Colloque ARTCOM ISRAEL 84 comprenant un Festival d'art vidéo au Musée d'Israel, Jérusalem, le Musée de Haifa et le Centre Culturel Tzavta de Tel Aviv .

Russie:

- 1990 à 1993 Participe à deux réunions du Comité Russe du Conseil International des Musées (ICOM) à Moscou et à une réunion à Saint Petersbourg.

Finlande:

- 1991 Participe au Congrès des Musées finlandais et des Musées des Pays Nordiques

Allemagne:

- 1986 Co-organise ArtCom Cologne 1986
- 1987 Organise un vidéocollectif Cologne et VIDEO COLOGNE, Festival d'art video
- 1988 Participe à FERMATE, exposition internationale à Cologne

Pays-Bas:

- 1990 Participation au Congrès du Conseil International des Musées (ICOM) à la Haye

Belgique:

- 1987 Organise un videocollectif à Liège.
- 2002 Organise un vidéocollectif à Bruxelles, Ixelles et Mons dans le cadre des Netd@ys 2002.

Angleterre:

- 1989 Participation au Congrès des Musées Britanniques à York

Luxembourg:

- 1987 Organise un videocollectif à Esch-sur-Alzette.

Espagne:

- 1991 Rencontre du Comité des Relations Publiques de l'ICOM à Girona et Barcelone.

Chine:

- 2004 Organise VIDEOCOLLECTIF PÉKIN avec la collaboration de la Municipalité de Pékin et du Beijing Gehua Culture Research and Development Center.

Hongrie:

- 2005 Videocollectif Budapest

Grèce:

- 2006 Videocollectif Athènes 

 
- 2007 L'essai

Traces d'éphémère


english

E-mail: webmaster@artmag.com