[ artmag | rencontre | Evgenija Demnievska ]

 

L'art de la communication :

- En 1989, j'ai réalisé pour la 2e Biennale Internationale à Istanbul l'événement "Ligne. Istanbul-Belgrade". Le public de Belgrade était connecté par telefax dans le temps réel avec celui d'Istanbul et inversement.
C'était un événement à l'aide de segments (50 cmx50 cm) qui pouvaient être exposés simultanément dans des endroits différents. Ainsi, la même chose pouvait apparaître plusieurs fois.

 Istanbul




Belgrade





Pendant cet événement, quelqu'un dans le public m'a demandé s'il était possible de déchirer les éléments pour construire quelque chose de nouveau. J'ai accepté. C'est le moment où la vidéo vidéo est devenue à la fois la trace de l'événement et l'oeuvre.

 

- La même année, à Paris, j'ai fait une rencontre très importante avec Natan Karczmar, qui lui aussi organisait des événements de communication et qui se trouvait dans le cercle de Fred Forest et de Mario Costa, dont j'ai fait la connaissance plus tard.
Natan Karczmar, qui a présenté son magazine vidéo Art Planète au Grand Palais, m'a invitée à participer dans le cadre de l'exposition l' Europe des Créateurs, au Grand Palais. Les artistes participaient par téléfax, et j'ai participé avec un projet : "Paris-Ljubljana", où j'ai interconnecté des éléments que j'ai envoyés au musée d'art moderne à Ljubljana, et il y avait une liaison téléphonique avec le Grand Palais.

05 12 1989, Art Planète,Grand Palais, Paris

 

- En 1990, j'ai réalisé le projet "Ligne" qui mettait en relation cinq villes : Moscou-Belgrade-Groznjan- (Croatie)-Paris- Brest. Des équipes multi-professionnelles ont mené le projet dans chaque lieu. Le visiteur de chaque ville est devenu en même temps participant dans les quatre autres villes. Tous ces lieux étaient interconnectés par téléfax.

 

A.G : Sur la vidéo de l'événement (Brest, Gallerie AR), on voit des éléments accrochés à des fils, et le public se fabrique des déguisements avec les morceaux de l'oeuvre, certains même fument des sérigraphies... Quel a été ton rôle dans le déroulement des actions?

E.D. : J'ai déterminé la position de départ et les rôles des membres des équipes, dans chaque lieu. Le public a été invité à participer. Les gens étaient libres de faire ce qu'ils voulaient, ils faisaient partie intégrale de l'événement.

Ce qui est étonnant, ce sont les coïncidences qui commencent à apparaître, comme si notre subconscient savait ce qui se passe ailleurs. On rencontre un certain nombre de petits moments qui indiquent que l'énergie produite dans le temps réel provoque des choses inattendues, imprévues mais qui tombent mieux que si elles étaient prévues. J'ai continué à travailler sur des projets où on génère l'énergie de gens qui travaillent ensemble dans le temps réel et à distance.

 


C'était comme si quelque chose était là par hasard, et en même temps n'était pas dû au hasard. Ces rencontres sont très précieuses pour moi. Le public actuel a besoin de participer, de faire partie de la création.

 

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