Anguéliki Garidis : Peux-tu nous parler un peu de ta formation et de ta démarche, qui a abouti aux événements internet que tu conçois actuellement? Formation Evgenija Demnievska :
Je suis née, à Skopje, en Macédoine, ex-Yougoslavie.
J'ai grandi à Belgrade (Serbie), où comme adolescente,
j'ai été membre d'un groupe de théâtre
noir, "Vatronose" ("Prométhée")
dirigé par Slobodan Pajis. Notre troupe a collaboré
avec le théâtre "Atelier 212" qui était
connu au niveau international pour son festival "FEST".
Cette expérience de travail en équipe était
très précieuse pour ma création à
venir. J'ai ensuite étudié à l' Ecole des
Beaux-Arts, à Brelgrade, dans la section peinture. Je
faisais aussi partie d'un groupe où l'on pensait de"
nouvelles pratiques artistiques", comme l'art conceptuel,
vers les années 70.
Installations avec participation du public E.D. : En 1971, j'ai exposé une "Porte", objet mobile placé au milieu de la galerie du Centre Culturel des Etudiants, à Belgrade. Le public pouvait déplacer la porte, se questionner sur la notion d'espace.
En 1973, à Tokyo, j'ai conçu la première
peinture avec différents éléments (au nombre
de 4, 8, 12, ou 16) que le public pouvait déplacer.
16 éléments de 46 x 52 cm
J'ai utilisé différents supports : le papier, la toile, des feuilles dorées, de la terre, du plastique. Après, j'ai commencé à élargir l'oeuvre avec la multiplication des éléments, par la photographie et la photocopie. Cela m'a donné une autre possibilité de jouer avec le format. La dimension est devenue celle de l'espace où j'ai exposé. Le public qui déplaçait les choses était l'événement.
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