[Coups de coeur /Art Communication & Technologie]

 

Musée Carnavalet - Histoire de Paris
23, rue de Sévigné
Paris 3e

Ouvert tous les jours de 10h à 17h40
sauf le lundi et certains jours fériés
Gratuit le dimanche de 10h à 13h.

 

 

 Paris en 3D

Du 4 octobre au 31 décembre 2000

 

Paris en 3D, au Musée Carnavalet, nous présente non seulement Paris en trois dimensions, grâce aux technologies qui vont de la stéréoscopie à la réalité virtuelle, mais aussi nous offre un voyage à travers le temps de 1850 à nos jours.

L'on y constate que les créateurs en infographie et en modélisation, techniques si répandues de nos jours et largement utilisées en vidéo, à la télévision et au cinéma, reprennent et réactualisent avec l'ordinateur une quête inventive qui n'a cessée de passionner les chercheurs et le public depuis 150 ans.

Après la découverte de la photographie en 1839, il n'a fallu que 11 ans pour lui donner du relief avec les daguerréotypes stéréoscopiques.

Comme à l'époque de son invention, l'exposition nous propose de découvrir à l'aide de lunettes spéciales des scènes vues sous deux angles décalés.

Le relief nous permet "d'entrer" dans l'espace, de saisir l'atmosphère de l'image, témoignage touchant de scènes réelles souvent réinterprétées par le cinéma et ses décorateurs.

Puis, la photo en relief ne suffit plus, la photosculpture rend possible la réalisation de vrais moulages.

La recherche continue. Les anaglyphes permettent l'impression de l'image en relief sur papier. La photostéréosynthèse et les réseaux lignés libèrent de l'usage des lunettes. Des réseaux lenticulaires à l'hologramme, le mouvement s'ajoute au relief pour intriguer et amuser le spectateur.

Enfin, Paris en 3D accueille aussi des oeuvres d'artistes contemporains qui explorent avec beaucoup d'imagination les possibilités de l'ordinateur et apprivoisent d'autres technologies nouvelles.

Natan Karczmar