[ l'art résistant en Grèce ]

 

 Le Théâtre de marionnettes

 

Nikos Akiloglou et la scène du théâtre de marionnettes
(Archives Nikos Akiloglou)

 

Le théâtre de marionnettes a été créé avec les cantines pour enfants à Athènes par Nikos Akiloglou-Vaggelis et l'Entraide Nationale EA.
Au début, le théâtre a joué dans différents quartiers d'Athènes, et après la constitution de l'EPON, avec une deuxième troupe, il est allé en tournée dans la Grèce Libre. Il a donné des représentations et a enseigné aux enfants l'art des marionnettes, créant ainsi suffisamment de troupes constituées par les "aiglons" (enfants résistants) et les combattants de l'EPON.

Parmi les personnages du théâtre de marionnettes se trouve "Hitlerinis", le petit Hitler.


 Le Théâtre d'ombres

 

Le théâtre d'ombres de Karaguiosis, théâtre populaire traditionnel, fait également des représentations avec des sujets liés à la Résistance.

L'histoire de "Karaguiosis saboteur" en est un exemple : On y retrouve certains personnages traditionnels du théâtre d'ombres, auxquels viennent s'ajouter des personnages, tels un capitaine maquisard. A la place des pachas et des vizirs, ennemis habituels du pauvre Karaguiosis, on voit un criminel de guerre célèbre.

L'histoire est simple : Karaguiosis voulait mettre une bombe dans la Commandatur allemande. Lui et ses compagnons sont attrappés et condamnés à mort. Ils sont sauvés à la dernière minute par les partisans.

 

Données recueillies dans le livre d'E. Machairas, L'art de la Résistance, ed. Kastaniotis, Athènes, (en grec).