visible à l'adresse suivante http://duesseldorf.heimat.de/malkasten/washington_crossing_the_delaware/index.html Wolfgang Knauff, artiste multimedia (sculpteur, webmaster, animateur culturel), vit et travaille en Allemagne, à Aix la Chapelle (Aachen). Point de départ du projet : Washington crossing the Delaware est un projet Internet réalisé l'occasion du 150e anniversaire de l'association artistique Malkasten, dont l'un des fondateurs était le peintre Emanuel Leutze, qui a réalisé le tableau "Washington Crossing the Delaware" (exposé au Metropolitan Museum). Il s'agit de l'une des oeuvres picturales les plus importantes pour les Américains, d'un tableau symbolique, que tout le monde connait. La situation historique évoquée est celle d'une grande bataille qui a eu lieu lors de la guerre d'Indépendance. C'est le moment de la décision prise par Washington de fonder les Etats-Unis. L'installation : Comme il était improbable, sinon impossible, d'amener cette oeuvre en Allemagne, l'association a demandé à Wolfgang Knauff de faire une vidéo-transmission en direct de New York à propos de ce tableau. Etant donné que la projection d'une diapositive conviendrait tout aussi bien, celui-ci a préféré réaliser à la place un projet Internet. L'événement est présenté sur Internet, et a eu lieu en public dans un restaurant à Düsseldorf, le 20 septembre 1998. Les spectateurs pouvaient voir trois écrans :
En bref, le spectateur voit d'un côté défiler
rapidement les informations écrites, dont le nombre augmente
chaque jour, et de l'autre côté la transmission
permet de voir, et occasionnellement, d'entendre des bribes de
l'interview. D'un côté, les informations textuelles
défilent mécaniquement, de l'autre, les gens s'expriment
spontanément. Informations techniques : Techniquement, la visio-conférence a été réalisée avec des moyens très simples, à partir d'une petite caméra reliée à un ordinateur portable, lui-même communiquant à un téléphone sans fil équipé d'un modem émettant vers un autre téléphone récepteur situé à New York et transmettant par Internet vers l'Allemagne en real video.
RASTSTAETE : A côté de son activité artistique, Wolfgang
est co-fondateur et animateur, avec Werner Wernicke, de l'association
Raststätte, dont le nom, un peu désuet, signifie
"lieu de repos" ( ), et qui est un espace culturel
dans lequel ont lieu des forums de discussion, des expositions,
des concerts. C'est également un Cyber Café, où
l'accès à internet est libre. P.S : Ceci est un compte-rendu en français, d'un entretien réalisé en anglais entre un Allemand et des Français, puis traduit en langue allemande par un Allemand vivant à Londres... Anguéliki GARIDIS
ADRESSE INTERNET DE L'ACTION http://duesseldorf.heimat.de/malkasten/washington_crossing_the_delaware/index.html |