Musée d'Archéologie

 

 Images divines, Images d'ivresse

Dionysos et le banquet dans la céramique grecque

 


Olpé à figures noires.
Détail, Dionysos tenant un canthare
céramique attique
VIe-Ve siècle avant J.C.
Nice - Musée d'Archéologie de Cimiez

 

Conçue comme une invitation à la lecture des scènes figurées sur les parois des céramiques grecques, l'exposition débute par la présentation du cortège de Dionysos. Le visiteur est invité à rejoindre le monde animé des satyres et des ménades, rassemblés en danses processionnelles. Ainsi, sur une grande amphore à figures noires, le dieu, barbu et couronné de lierre, tenant la kéras, est entouré de deux couples d'un silène et d'une ménade dansant.
Mais dans l'esprit des grecs, le vin est aussi poison Si l'on en maîtrise pas la force. Deux vases témoignent ainsi des méfaits du vin. Le décor d'une coupe mettant en scène un satyre vidant une outre nous plonge dans les effets perturbateurs de cette boisson.
Sur une hydrie, c'est le héros Héraclès qui en fait les frais lors de son passage chez les centaures, où ceux-ci, enivrés par l'odeur du vin s'échappant de la jarre ouverte, l'assaillent sauvagement.

Dionysos est aussi un dieu civilisateur enseignant aux hommes le bon usage du vin, dans le cadre du banquet, lors du symposion, ce moment après le repas consacré à la circulation du vin entre les convives et à la poésie.

Sont donc présentées les formes des vases liés au service du vin lors du banquet : vase à puiser, vase à servir, vase à boire ou encore vase à mélanger le vin et l'eau comme le cratère. Ce sont ces mêmes vases qui se retrouvent parfois à leur tour représentés dans les scènes du répertoire dionysiaque. Ainsi, on y retrouve le canthare ou la corne à boire (kéras), attributs de Dionysos.
Un premier exemple de représentation de banquets collectifs nous est ensuite donné avec la céramique corinthienne et le somptueux cratère du musée du Louvre où, hommes et femmes, allongés par couple sur un lit (kuné), ont devant eux des tables chargées de mets et de boissons.
Sur une coupe est figuré un cortège de buveurs (cômos) portant des vases à boire (coupes, skyphoi, kéras et une oenochoé) et évoque ainsi le moment des préparatifs précédant le banquet.

Vient ensuite le moment de la distribution du vin représenté sur une coupe où un jeune garçon nu, un esclave, s'apprête à servir les convives d'un banquet. Plusieurs vases rappellent aussi l'importance de la poésie et de la musique lors du banquet.

Dionysos est à son tour représenté au banquet, à la manière humaine, allongé en majesté soit sur un lit ou bien sur un mulet comme sur la statuette du Musée du Louvre. Ainsi sur une oenochoé attique, Dionysos et Ariane sont montrés en train de banqueter, sur fond de vigne luxuriante, le dieu du vin, couronné de lierre, tend un canthare à son épouse, comme lui à demi-allongée.

C'est une véritable invitation à la délectation et au plaisir face à ces images divines du monde dionysiaque qui est proposée à travers cette exposition du Musée d'archéologie d'Antibes.