Olpé à figures noires. Détail, Dionysos tenant un canthare céramique attique VIe-Ve siècle avant J.C. Nice - Musée d'Archéologie de Cimiez Conçue comme une invitation à la lecture des
scènes figurées sur les parois des céramiques
grecques, l'exposition débute par la présentation
du cortège de Dionysos. Le visiteur est invité
à rejoindre le monde animé des satyres et des ménades,
rassemblés en danses processionnelles. Ainsi, sur une
grande amphore à figures noires, le dieu, barbu et couronné
de lierre, tenant la kéras, est entouré
de deux couples d'un silène et d'une ménade dansant. Dionysos est aussi un dieu civilisateur enseignant aux hommes le bon usage du vin, dans le cadre du banquet, lors du symposion, ce moment après le repas consacré à la circulation du vin entre les convives et à la poésie. Sont donc présentées les formes des vases liés
au service du vin lors du banquet : vase à puiser, vase
à servir, vase à boire ou encore vase à
mélanger le vin et l'eau comme le cratère. Ce sont
ces mêmes vases qui se retrouvent parfois à leur
tour représentés dans les scènes du répertoire
dionysiaque. Ainsi, on y retrouve le canthare ou la corne à
boire (kéras), attributs de Dionysos. Vient ensuite le moment de la distribution du vin représenté sur une coupe où un jeune garçon nu, un esclave, s'apprête à servir les convives d'un banquet. Plusieurs vases rappellent aussi l'importance de la poésie et de la musique lors du banquet. Dionysos est à son tour représenté au banquet, à la manière humaine, allongé en majesté soit sur un lit ou bien sur un mulet comme sur la statuette du Musée du Louvre. Ainsi sur une oenochoé attique, Dionysos et Ariane sont montrés en train de banqueter, sur fond de vigne luxuriante, le dieu du vin, couronné de lierre, tend un canthare à son épouse, comme lui à demi-allongée. |