Catherine Ikam / Louis Fléri Nouveaux portraits numériques. Catherine Ikam & Louis Fléri "Ce qui m'intéresse c' est le visage, lieu de désorientation; capter l'apparence des autres. Réaliser grâce à des techniques numériques complexes des clones, des modèles en 3d parfaitement réalistes à partir de visages humains. Attribuer à ces clones des modes de "vie" différents : l 'un sera un portrait, deux autres se trouveront dans un lieu virtuel dans une improbable rencontre, au troisième on donnera des modèles de comportement qui lui permettront d'interagir en temps réel avec les visiteurs. Ces portraits sont des sculptures virtuelles, des objets en 3 D dont on peut modifier à volonté les différents paramètres. Le désir du corps des autres dont la technologie permet de s'approprier l'apparence. Avec l'utilisation des technologies numériques, le portrait change de nature il cesse d'être la référence ultime de 1 'identité. Le corps devient un artefact, un modèle manipulable
à l'infini. Il n'est plus lié à un support
chimique, argentique ou magnétique, mais dorénavant
susceptible de toutes les transformations. Catherine Ikam, mars 2000.
Techniques de réalisation La réalisation de ces portraits se fait en plusieurs
étapes: d'abord capture à l'aide d'un scanner
volumétrique, des différents paramètres
d'un visage puis, reconstitution à partir de ces éléments
d'un double numérique, du modèle en trois dimensions.
Cela rappelle la technique Ensuite on règle les sources de lumière qui vont éclairer la scène virtuelle. On peut simuler une rencontre dans un lieu virtuel entre plusieurs personnes qui ne se sont jamais vues. Il devient possible d'animer un visage avec des expressions calculées par ordinateur qui n'ont jamais été les siennes sans qu'aucun moyen ne permette de déceler cette substitution, de donner à un personnage différents modèles de comportement qui lui permettent d'interagir en temps réel avec le visiteur.
Eléments biographiques Catherine Ikam est artiste plasticienne. Elle travaille depuis 1980 sur le concept de l'identitÈ à l'âge électronique et plus particulièrement sur les thèmes de l'identité et de l'apparence, du vivant et de l'artificiel, de l'humain et du modèle. En 1980 elle crée au Centre Georges Pompidou un parcours
sur le thème de l'identité, itinéraire à
travers les accidents de la représentation de soi avec
Fragments d'un Archétype et IdentitéIII,
elle introduit la fragmentation dans les installations vidéo(cf.Nam
June Paix Vidéocryptography 1980), Catherine Ikam a été
Research Fellow au Massachussetts Institute of Technology,
auteur producteur de programmes sur Antenne 2 consacrés
aux nouvelles technologies, co-auteur avec Tod Machover d'un
opéra vidéo Valis, coprod uit par l'Jrcam et le
Musée National d'Art Moderne pour le10e anniversaire du
Centre GeorgesPompidou 1997-1998. website : www.ubikam.com |