[Galerie nationale du Jeu de Paume]

 

 L'autre moitié de l'Europe

 

 

Mémoire - Histoire - Biographie :
February 8 - March 2, 2000 / 8 février - 2 mars 2000

Magdalena Abakanowicz, Miroslaw Balka, Braco Dimitrijevic, Laszlo Feher, Katarzyna Kozyra, Timur Novikov, Eglé Rakauskaité, Nebojsa Seric-Soba, subREAL.

Réalité sociale - Existence - Politique :
March 14 - April 9, 2000 / 14 mars - 9 avril 2000

Luchezar Boyadjev, Ilya Kabakov, Oleg Kulik, Zofia Kulik, Zbigniew Libera, Guia Rigvava, Arsen Savadov & Georgiy Senchenko, Nedko Solakov, Krzysztof Wodiczko.

IMAGES

Enigme - Secret - Esotérisme :
April 21 - May 19, 2000 / 21 avril - 19 mai 2000

Actions Collectives, Roza El-Hassan, Zuzanna Janin, György Jovanovics, Yuri Leiderman / Janos Sugar, Karel Malich, Roman Opalka, Jaan Toomik, Vadim Zakharov

Projet - Utopie - Construction :
May 31 - June 21, 2000 / 31 mai / 21 juin 2000

Gabor Bachman / Laszlo Rajk, Vadim Fishkin? Dmitri Gutov, Tamas Hencze, IRWIN, Stanislav Kolibal, Komar & Melamid, Edward Krasinski, Marko Peljhan, Zdenek Sykora.

 

Alors que s'achève le XXe siècle, la Galerie nationale du Jeu de Paume a décidé de présenter à Paris, sous le titre L'autre moitié de l'Europe, une grande exposition dressant un panorama de la création contemporaine dans ce qui fut, pendant un demi-siécle, pour des raisons politiques, l'Europe de l'Est, et qui depuis la chute du mur de Berlin, est devenu l'Est de l'Europe. En effet, l'effondrement des régimes communistes et l'évolution de la situation géopolitique ont dégagé tout naturellement une autre moitié de l'Europe, sans laquelle notre compréhension de l'art et du monde resterait fractionnaire.

Pour réaliser cette exposition, Daniel Abadie, directeur de la Galerie nationale du Jeu de Paume, a invité trois commissaires artistiques originaires respectivement de Hongrie, de Russie et de Pologne: Lôrand Hegyl, directeur du Museum Moderner Kunst Stiftung à Vienne, Viktor Misiano, rédacteur en chef de la revue Moskow Art Magazine et Anda Rottenberg, directrice de la Zacheta Galler"' of Contemporary Art à Varsovie, qui ont conjointement développé les problématiques de cette manifestation et établi la liste des artistes dont les oeuvres seront présentées en quatre volets successifs. Cette décision, prise afin de ne pas être limité par les espaces du Jeu de Paume, a naturellement conduit à mettre en évidence quatre axes thématiques principaux.

Cette structuration donne à cette exposition sa cohérence intellectuelle tout en conservant, par la fluidité du propos, sa complexité et son hétérogénéité. Chaque volet insiste ainsi sur des approches différentes des mêmes problèmes fondamentaux, auxquels sont confrontés les sociétés postcommunistes, bien plus que sur l'unité artificielle des regroupements nationaux. Le choix de certains artistes tels Abakanowicz, Kabakov, Opaîka, Komar & Melamid, s'est imposé aux commissaires, comme figures emblématiques des thématiques retenues. C'est à partir de cette structure initiale, qui regroupait les artistes les plus célèbres, que chaque commissaire a proposé d'autres créateurs, connus ou moins connus, en Europe occidentale.

Le catalogue de l'exposition est un cd-rom qui présente toutes les oeuvres de l'exposition et propose un ensemble d'informations complémentaires sur le parcours de chacun des artistes: extraits de films, textes d'artistes, points de vues critiques et documents de référence. La souplesse et l'interactivité du support multimédia permettent des confrontations et des approches particulièrement dynamiques des oeuvres, mêlant le son et le mouvement à l'image et autorisant une navigation personnalisée et inventive. Il est coédité par la Galerie nationale du Jeu de Paume et la Réunion des musées nationaux.
La situation de l'art Contemporain dans " L'autre moitié de l'Europe"

Lôrànd Hegyi, Viktor Misiano et Anda Rottenberg connaissent, de par leur expérience, les difficultés rencontrées par les artistes de l'Europe centrale et orientale.

Les infrastructures publiques et privées montrant ou diffusant l'art contemporain sont encore peu nombreuses comparativement à la situation en Europe occidentale. Les collectionneurs nationaux sont rares et s'intéressent plus souvent à l'art moderne classique ou aux avant-gardes historiques qu'à la création contemporaine. Ainsi, paradoxalement, la grande majorité des oeuvres vendues par les artistes appartiennent à des collections occidentales. A l'occasion de leurs expositions en Europe occidentale, les artistes ont été souvent confrontés à une réception ambigué de leur travail. Sont-ils considérés pour eux-mêmes ou au contraire, d'abord, comme les emblèmes de leur pays d'origine?

Les rapprochements et les confrontations que propose cette exposition devraient permettre de lever cette ambiguïté et de montrer l'apport important de ces créateurs.
C'est pourquoi les trois commissaires ont insisté sur l'importance que ces artistes portent à la réalisation de leur travail. Visant à refléter la réalité contemporaine au plus près et à mettre en lumière les problématiques sociales amenées par les bouleversements de ces dernières années, les artistes développent dans leur travail une volonté d'authenticité.

Ils mettent également en évidence le retour aux exigences de l'esprit de modernité et d'avant-garde allant parfois jusqu'à la réhabilitation de l'idée de souffrance liée à la création artistique. Pour les artistes de cette " autre moitié de l'Europe " il s'agit, non seulement de montrer la réalité, telle que chacun d'eux la vit, mais aussi par leur conscience artistique de manifester leur volonté de changer l'Histoire.

 

[Galerie nationale du Jeu de Paume]