Monika von Wedel
Sculptures sonores
La galerie Lara Vincy présente une exposition personnelle
de sculptures sonores de Monika von Wedel à Paris; pour
la première fois.
Le rapport de Monika von Wedel avec la musique a été
particulièrement étroit au milieu des années
80 - époque où elle créait des "sièges
sonores" portant des titres comme Double Harpe, Lyre,
Contrebasse, conçus pour un musicien qui, assis àl'intérieur
de la sculpture devenait par son jeu partie intégrante
de l'oeuvre. Sa coopération avec des musiciens a été
à l'origine d'une série d'actions musicales au
cours desquelles ceux-ci faisaient "sonner", jouaient
des compositions spécialement conçues pour ces
mêmes sculptures. Cette musique n'était pas comprise,
ni pensée pour tel ou tel instrument, mais devait faire
entendre, restituer le caractère propre de ces sculptures.
En somme, il s'agissait non pas de jouer avec la sculpture, mais
de jouer la sculpture.
Au cours des années 90, Monika von Wedel a réduit
la dimension instrumentale de ses sculptures, le son étant
toujours de plus en plus caché à l'intérieur
de l'objet. Les cordes étant avant tout une forme à
voir et moins l'instrument d'un son à percevoir. La résonnance
étant induite, perçue en imagination. Dans ces
sculptures sonores, les cordes et les clefs sont des éléments
de la construction globale. Les unes relient les différentes
parties de la sculpture et définissent des formes par
leur tension, les autres ponctuent et donnent de la stabilité
à leur position dans l'espace
L'exposition présente des sculptures sonores qui interrogent
le rapport du visuel et du sonore, selon des approches différentes.
Monika von Wedel, partant de "partitions" et de "compositions"
réalise des objets muraux - bas-reliefs - pourvus de cordes
réelles, et accomplit ainsi le passage d'un medium à
un autre. Les sculptures posées au sol sont des cubes
en bois et métal; ils sont à la fois maintenus
et déformés par des cordes d'instruments et représentent
l'aller-retour entre forme et son.
Les sculptures de Monika von Wedel sont des volumes dont les
caractéristiques visuelles déterminent les possibilités
musicales. Elles nous invitent à être attentifs,
à écouter le son des choses.
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