[Galerie Sollertis]

 

Claire Le Déaut

 

 

 

 

Claire Le Déaut est née en 1976. Elle vit et travaille à Toulouse. Cette exposition est sa première exposition.

Le travail de Claire Le Déaut en est à son tout début. Pourtant à 23 ans, elle mûrit déjà depuis 5 ans son projet qui mêle vie réelle, vie fantasmée, art contemporain, littérature de gare, cinéma, feuilleton, peinture et BD.
De ses études Claire Le Déaut a repris des techniques issues de la création publicitaire, mais pour en faire l'élément moteur d'un projet qui va bien au-delà. Elle n'est pas simplement narrative, elle nous mène peu à peu jusqu'à un lieu où se mêlent angoisse existentielle et désir de vie.
En 170 aquarelles, elle suit le parcours extraordinaire de son héroïne: Lili.
Lili, ce pourrait être Claire. Il y a ici tout un tas d'éléments qui relèvent de façon
évidente de l'autobiographie. Liii traverse toutes les rencontres et toutes les aventures dans ses vêtements jaunes à pois rouges. Elle est tout à la fois la petite fille dans sa famille, à l'école, l'adolescente amoureuse d'un prince charmant,l'executive woman qui dirige le monde, la femme qui aime, qui séduit, qui souffre, l'artiste qui crée, qui s'expose.
Mais dire cela est insuffisant, son projet est largement plus ambitieux. Elle reprend des éléments du monde des images qui nous entourent et nous submergent pour se les réapproprier, mêlant à des éléments stylistiques de la publicité, du dessin de mode, des références qui vont de Cindy Sherman au Club des 5, du roman photo à James Bond, de Marcel Duchamp aux sitcoms.

Brice Fauché