AES
Islamic Project
Le groupe AES a été créé en 1987,
ses membres vivent et travaillent à Moscou
Tatiana Arzamasova est née en 1955, Lev Evzovich, en 1958
et Evgeny Svyatsky en 1957.
A l'avénement de ce nouveau millénaire, une
anxiété générale et légitime
nous conduit a nous questionner sur le devenir de notre monde
dans les prochains siècles à venir. D'aucuns envisagent
le futur comme de grands villages utopiques ou tous les êtres
humains bénéficieraient d'une économie universelle
et d'avancées technologiques communes. D'autres imaginent
le scénario de la confrontation cataclysmique entre différentes
communautés, résultat du déclin de la civilisation
occidentale.
C'est par un exemple des plus radicaux que le futurologue américain
Samuel Hungtington prédit une série de guerres
entre les 3 grandes civilisations religieuses majeures : le christianisme
occidental, l'islam, et le confucianisme. Pour préserver
les intérêts occidentaux (principalement l'expansion
du capitalisme multinational et les valeurs libérales)
il suggère que les pays occidentaux s'allient entre eux
ainsi que les autres pays non islamiques et non confucianistes
pour combattre les pouvoirs islamiques..
Originaires de Moscou et par conséquent familiers des
propagandes effrayantes de la guerre froide, AES, le groupe composé
de 3 artistes russes vise dans cette série "the witnesses
of the future : islamic project (96-97) a dénoncer l'absurdité
de la théorie du clash des civilisations avancée
par Hungtington.
La stratégie d'AES est d'utiliser ces théories
en les poussant à l'extrême pour les transformer
dans le pire scénario imaginable. Utilisant des images
transformées par ordinateur, ils ont réalisé
les paysages urbains des principales capitales occidentales de
New York à Paris de Rome a Sydney ou de Moscou a Berlin
en envisageant comment elles pourraient être en 2006 sous
occupation islamique. Les monuments historiques occidentaux sont
transformés en mosquées entourés de soldats
islamiques et de tentes nomades. La statue de la liberté
elle-même est recouverte de haut en bas par un voile islamique,
la déclaration d'indépendance dans sa main remplacée
par le Coran.
Traduit d'après le texte original de LOU HAN RU, publié
dans Cream, Phaidon Press, London, 1998,
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