DENIS ROCHE
LA QUESTION QUE JE POSE
On dit de lui qu'il est écrivain et qu'il est
photographe ; qu'en lui ces deux activités créatrices,
la littérature et la photographie, coexistent, se conjuguent,
voire se confondent. Il est vrai qu'il incarne aujourd'hui comme
personne cette étrange ambivalence, cette double portée
lyrique, cet incessant va-et-vient, dont il s'emploie à
cultiver précisément l'entre-deux quand il ne se
porte pas tout simplement aux extrémités de l'une
ou de l'autre, par exemple par des livres ou par des expositions.
L'exposition qu'il a intitulée "La Question que je
pose" ne propose Èvidemment pas ce qu'on appelle
Si commodément une réponse: ce serait mettre
la charrue avant les boeufs. Elle incite seulement à reprendre
les choses à leur début , car il n'y a jamais qu'une
seule question en art, un seul relief de l'esprit et un seul
cadre pour le dire, un seul paysage et un seul élan pour
y etre, un seul chant qui prend tout et qui s'en va, sans fin,
çà et là, sur les murs.
Eléments biographiques
Denis Roche est né à Paris en 1937. De 1964
à 1970, il est directeur littéraire aux éditions
Tchou. De 1962 à1972, il participe au comité directeur
de la revue Tel Quel et c'est dans la collection Tel Quel qu'il
publiera ses quatre premiers livres. En 1971, il entre aux éditions
du Seuil. Membre du comité éditorial, il y dirige,
notamment, les collections de littérature contemporaine
"Fiction & Cie" et "Les Contemporains".
En 1980, il fonde, avec Gilles Mora, Bernard Plossu et Claude
Nori, les Cahiers de la photographie. Il est membre dujury du
prix Médicis. En 1997, il a reçu le Grand prix
de photographie de la Ville de Paris.
Denis Roche a publié une vingtaine de livres depuis Récits
complets en 1963. Son dernier livre, Le Boîtier
de mélancolie, publié chez Hazan en 1999, a
reçu le prix André Malraux.
Il a commencé à exposer et à publier ses
photographies en 1978, avec Notre antéfixe, qui
fut l'une des références de ce qu'on a appelé,
à sa suite, la "photo-autobiographie". Mais
c'est surtout avec La Disparition des lucioles, en 1982,
recueil de textes sur l'acte photographique, qu'il attire l'attention
de la critique internationale. De nombreuses expositions vont
alors se succéder : en France, à la galerie Maeght,
¦l'Espace photographique de Paris, et à la galerie
Le Réverbère, à Lyon ; à Bruxelles,
Hanovre, Francfort, Turin, Naples, Atlanta, New York ; mais aussi
au Mexique, en Autriche, au Pérou, en Egypte, au Japon,
en Syrie, etc.
Une monographie critique de son oeuvre photographique, réunissant
des textes d'une douzaine d'auteurs, a été publiée
en 1989 sous le titre Denis Roche (Cahiers de la photographie
n0 23).
En 1991, il a publié, sous le titre Ellipse et laps,
aux éditions Maeght, un album regroupant l'essentiel
de son oeuvre photographique à cette époque.
Enfin, en mars 2001, Gilles Mora lui consacre au Seuil, en coédition
avec la Maison européenne de la photographie, une importante
monographie chronologique sous le titre Denis Roche - Les
Preuves du temps qui retrace l'ensemble de son oeuvre depuis
1971.
Cette publication donnera lieu, en avril 2001, au musée
Nicéphore Niepce, à Chalon-sur-Saône, à
une rétrospective générale, en même
temps qu'une exposition, plus expérimentale, se tiendra
à la galerie Le Réverbère, à Lyon,
sous le titre La Question que je pose. L'ensemble sera
présenté à Paris, à la rentrée
2001, à la Maison européenne de la photographie.
Expositions personnelles (sélection)
1978 Galerie L'oeil 2000, Chateauroux
1979 Canon Photo Galerie, Genève, Suisse
1980 Galerie Déclinaisons, Rouen
Centre Culturel franco~italien, Turin, Italie
1981 Institut supérieur pour l'étude du langage
plastique (ISELP), Bruxelles
1985 Menées photographiques, Galerie J. et J. Donguy,
Paris
1986 Galerie Images Nouvelles, Bordeaux
Musée d'Art moderne, Vienne, Autriche
Fulton County Public Library, Atlanta, USA
1987 Frankfurter Kunstverein, Francfort, Allemagne Musée
de Tijuana, Mexique
Musée d'Art Moderne de Mexico
1988 L'Art des circonstances, Centre culturel franÁais,
Le Caire, Egypte
1989 Le Mas de l'enfant, Barbentane (RIP, Arles) Espace photographique
de Paris, Paris
Galerie Le Réverbère, Lyon
1990 Artothèque Grand'Place, Grenoble
1991 Galerie Maeght, Paris
Alliance française, Lima, Pérou
1992 Galerie municipale du Château d'Eau, Toulouse
1994 Artothèque, Vitré
Centre régional de la photographie Nord-Pas-de-Calais,
Douchy-lesMines
1995 Galerie Zeit-Foto Salon, Tokyo, Japon
il n'y a pas de leçon des Ténèbres, Galerie
Le Réverbère, Lyon 1996
Il n'y a pas de leçon des Ténèbres, Saint-Gervais,
Genève, Suisse
Il n'y apas de leçon des Ténèbres, Galerie
J. et J. Donguy, Paris
1997 Encontros da Imagem, Braga, Portugal ; Galerie Archi typographies,
Bordeaux
1998 Université Saint-Esprit de Kaslik, Beyrouth, Liban
1999 Florence ilenri - Denis Roche, Rencontres Internationales
de la Photographie, Arles
2000 Centre culturel français, Damas, Syrie
Hôpitaux universitaires Belle-Idée, Genève,
Suisse
2001 La question que je pose, Galerie Le Réverbère,
Lyon
Les preuves du temps, Musée Nicéphore Niepee,
Chalon sur Saône
Les preuves du temps, Maison européenne de la photographie,
Paris
Expositions collectives (sélection)
1981 Autoportraits photographiques, Centre Georges
Pompidou, Paris
1982 Art et Littérature, Musée d'Art moderne
de la Ville de Paris
1984 Nouvelles tendances de la recherche dans la photographie
européenne, Centro Studi Posilippo, Naples, Italie
Photographie contemporaine en France, Centre Georges Pompidou,
Paris
1985 L'Acte du photographe, Tour Palmer, Cenon, Bordeaux
1987 Jeune photographie, Galerie municipale du Château
d'Eau, Toulouse
1988 Art or Nature, barbican Art Gallery, Londres, Angleterre
Etat de siège, Ecole nationale supérieure
des Beaux-Arts, Paris
Splendeurs et misères du corps, Musée d'Art
et d'Histoire, Fribourg, Suisse puis Musée d'Art Moderne
de la Ville de Paris
Fotovision -Projekt Fotografie nach l50 jahren, Sprengel
Museum, Hanovre, R.F.A.
1989 20 ans de photographie créative en France, Leverkusen,
Allemagne
1990 A Fotographia actual em França, Fondation
Guibenkian, Lisbonne, Portugal
1991 Photographie actuelle en France, Institute for Contempory
Photography, New York, USA
1992 La Photographie française en liberté, Kawasaki
Museum, Tokyo puis Lisbonne, New York, Mexico, La Nouvelle Orléans
1991 Galerie Maeght, Paris
Alliance française, Lima, Pérou
1992 Galerie municipale du Château d'Eau, Toulouse
1994 Artothèque, Vitré
Centre régional de la photographie Nord-Pas-de-Calais,
Douchy-lesMines
1995 Galerie Zeit-Foto Salon, Tokyo, Japon
Il n'y a pas de leçon des Ténèbres, Galerie
Le Réverbère, Lyon
1996 Il n'y apas de leçon des Ténèbres,
Saint-Gervais, Genève, Suisse
1/ n'y a pas de leçon des Ténèbres, Galerie
J. et J. Donguy, Paris
1997 Encontros da Imagem, Braga, Portugal Galerie Archi typographies,
Bordeaux
1998 Université Saint-Esprit de Kaslik, Beyrouth, Liban
1999 Florence Henri - Denis Roche, Rencontres Internationales
de la Photographie, Arles
2000 Centre culturel français, Damas, Syrie
Hopitaux universitaires Belle-Idée, Genéve, Suisse
2001 La question que je pose, Galerie Le Réverbère,
Lyon
Les preuves du temps, Musée Nicéphore Niepce,
Chalon sur Saône Les preuves du temps, Maison européenne
de la photographie, Paris
Livres de Denis Roche
Aux éditions du Seuil
Forestière Amazonide, Fcrire 11, 1962
Récits complets, collection Tel Quel, 1963
Les Idées centésimales de Miss Elanize, collection
Tel Quel, 1964
Eros énergumène, collection Tel Quel, 1968
Le Mécrit, collection Tel Quel, 1972
Louve basse, collection Tel Quel,1972
DépÙts de savoir & de technique, collection
Fiction & Cie, 1980
L'Hexaméron (en collaboration), collection Fiction
& Cie, 1990
Dans la Maison du Sphinx, collection La Librairie du XXËme
siècle, 1992
La Poésie est inadmissible, collection Fiction
& Cie, 1995
Chez d'autres éditeurs
Carnac, ou les mésaventures de la narration, Tchou
1969 ; Pauvert 1985
3 Pourrissements poétiques, l'Herne, 1972
Notre antéfixe, Flammarion, 1978
Antéfixe de Françoise Peyrot, Orange Export,
1978
A quoi sert le lvnx ? A rien, comme Mozart, Muro Torto,
1980
Légendes de Denis Roche, Gris banal éditeur,
1981
La disparition des lucioles, L'Etoile, 1982
Conversations avec le temps, Le Castor astral, 1985
A Varèse, William Blake & Cie, 1986
Ecrits momentanés chroniques photo du magazine City
]984-87, Paris Audiovisuel, 1988
Photolalies, Argraphie, 1988
Prose au devant d'une femme, Fourbis, 1988
Ellipse et laps, Maeght, 1991
Lettre ouverte à quelques amis et à un certain
nombre de jean-foutres, Fourbis, 1988
L'embarquement pour Mercure (avec Michel Butor), Le Point
du Jour, 1996
Le Boîtier de mélancolie, La Photographie en
100 photographies, Hazan, 1999
|