Daniel & Geo Fuchs
Conserving
La vie et la mort sont des thèmes qui exercent depuis
toujours une puissante fascination sur l'homme. La trilogie Conserving
(Conserving flsh, Conserving animals, Conserving humans) nous
confronte de manière subtile et délicate à
un aspect de la vie souvent occulté, tabou.
Les photographies ont été prises en Europe, durant
des années, dans des collections d'histoire naturelle
et d'anatomie et représentent des spécimens dont
beaucoup n'ont jamais été exposés au grand
public. La majeure partie des images ne révèlent
rien des bocaux, ni des liquides de conservation, mais aucune
manipulation n'a été faite sur leurs contenus.
Avec ce travail, Daniel et Geo Fuchs ouvrent des voies nouvelles
et spectaculaires. Grâce à leur virtuosité
à saisir la lumière, ils parviennent à redonner
vie à des spécimens dont la conservation dans l'alcool
ou le formol peut remonter parfois à trois cent ans. Leurs
images frappent par la beauté fulgurante des couleurs
et des structures, leur force magique d'expression entraîne
le spectateur dans des mondes inconnus, elles rappellent les
mystères de Jérôme Bosch.
"Il y a dans ces images un défi qui dérange.
Outre la virtuosité technique, la légèreté
de la lumière, le flou des couleurs qui se mêlent
les unes aux autres à l'arrière plan, la singulière
précision de la perception est frappante l'oeil du poisson
est d'une opacité terne qui ne saurait tromper, c'est
à la première vision un oeil mort qui, tout à
coup, au fur et à mesure que le regard détache
l'objet de sa matérialité, qu'il l'abstrait, s'anime.
Immobilisation, non point d'un moment, mais immobilisation dans
le présent. L'énigme résiste à la
puissance de la raison. Tout cela cache un secret. Le nôtre
peut-être ? On peut partir et vouloir oublier ; le temps,
la mort, l'histoire. Certaines images restent, parce qu'elles
le veulent. Elles ont pénétré le spectateur."
Jana Marko, extrait de la préface du livre Conserving,
Edition Reuss, Munich
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