Galerie Lelia Mordoch

 

 Francisco Sobrino

Sobrino - sans titre - 1996 - plexiglas - 25 x 25 x 75,5 cm

 

SOBRINO - Noir et Blanc, sculptures.
En septembre la galerie inaugurera son nouvel espace avec " Noir et Blanc ",
une exposition de Francisco SOBRINO. Bien connu des amateurs d'art construit
et d'art cinétique, ce co-fondateur du Groupe de Recherche d'Art Visuel
(1960-1968), n'avait pas présenté son travail en France dans le cadre d'une
exposition personnelle depuis 20 ans. A la suite du succès réservé à
l'exposition " le GRAV après le GRAV, qui réunissait en juin 1999 dans la
galerie des oeuvres récentes de tous les artistes de ce groupe, nous l'avons
invité à présenter des oeuvres témoignant de ses recherches des 20 dernières
années. " Noir et Blanc ", hommage donc au travail d'un artiste qui sait
tirer le meilleur parti des possibilités du plexiglas et dont l'uvre semble
vouée au mouvement, aux rythmes savamment étudiés, à la danse.

 

Francisco Sobrino
Né en 1932 à Guadalajara, il part pour l'Argentine en 1946. 1950/57 : Ecole
Nationale des Beaux-Arts de Buenos Aires, où il rencontre Demarco, Garcia
Rossi et Le Parc. A partir de 1958, présence dans ses uvres de formes
impersonnelles (carrés, cercles). 1959 : élimination des relations
arbitraires des formes libres (compositions) sans l'incorporation de contenus
subjectifs (significations émotives, messages etc.) Cherche une plus grande
distance entre l'uvre et l'artiste, au bénéfice d'une communication plus
directe entre l'uvre et le spectateur. 1960 : co-fondateur du Centre de
Recherche d'Art Visuel, puis du GRAV. Reliefs, formes plates superposées par
interrelations, progressions, systématisation (Plexiglas blanc-noir et
couleur), uvres en volumes (Plexiglas transparent). 1961 : formes
juxtaposées donnant naissance à de nouvelles formes (Plexiglas transparent) :
Espaces indéfinis. 1962 : Structures permutationnelles (Plexiglas
transparent). Emploi de formes modulaires (carrés) emboîtées par
juxtapositions et superpositions, ces formes perdent le sens de leur position
dans l'espace (position indéterminée).1963 : Stuctures permutables
(réflexionx), uvres en acier, inox poli, miroir par réflexion, obtenant des
formes virtuelles ; uvres en mouvement. Participation directe du spectateur
: Pulsations, uvres ludiques. 1965 : mouvement mécanique (Oppositions
indéfinies). 1966 : lumière et mouvement, images virtuelles Rouge Vert,
Espace vivant environnement. 1967 : transmission du mouvement Dans le vent
avec la participation directe du spectateur. Mouvement mécanique
Transformations linéaires. 1970 : mouvement aléatoire Livre dans le vent.
1971 : Ballet Requiem Ligeti, Adret, Sobrino. 1973 : refuse l'invitation
officielle de représenter l'Espagne à la Biennale de Venise. 1981 : Première
uvre autoénergétique (cellule solaire). 1990 : Relief articulé (40 mètres),
uvre flottant sur l'Orinoco. Biennale d'Arte efemere, Vénézuéla.
Depuis 1959 à nos jours, il continue à être cohérent et à développer les
idées avec lesquelles il avait participé à la fondation du GRAV.

Extrait du catalogue GRAV 1960-1968 réalisé à l'occasion de la rétrospective
au Magasin, Centre National d'Art Contemporain de Grenoble.