JOE NEILL
"NEW WORK"
exposition personnelle
" ENTROPY SUITE 3 " - 2000
format : 136 x 136 x 26 cm - Bois, résine polyester, collage,
plastique peint
" OUTSIDE "
2000
format : 195 x 144 x 140 cm
Bois peint, carton rigidifié
" TURBULENCES SUR ARNO "
1998
format : 218 x 66 x 50 cm
Carton rigidifié, bois peint
"DREAM SPACE" - 2000
155 x 114 cm - Crayons de couleur sur papier
Joe Neill appartient à cette génération
d'artistes américains dont le travail
tend à marquer les paysages, et s'appuie sur un rêve
d'espace. Imprégné dans
son enfance par les paysages industriels implantés sur
les massifs anciens de
Pennsylvanie, inspiré depuis le début des années
80 par les recherches
scientifiques portant sur la création et l'évolution
de notre univers, Joe
Neill, architecte de l'impossible, nous propose des visions d'un
univers en
expansion. La terre y occupe une position centrale, axe coloré
autour duquel
se déploie un monde infini de plis, de courbes... Le carton,
le bois, les
résines, le vinyle s'assemblent dans un enchevêtrement
complexe pour former
des planètes imaginaires, des cathédrales de l'espace,
nous convier à un
voyage intersidéral.
Joe Neill dans le désordre de son atelier cherche un
nom pour ses cités
imaginaires, découpes de carton aux mille circonvolutions.
Qui n'a jamais
rêvé d'un voyage dans l'univers ? Je les vois flottant
à la dérive dans
l'espace, amarrées à une quelconque station spatiale
où libres de toute
gravité, nous volons d'un étage à l'autre
sous le regard muet des étoiles.
Nous sommes en orbite autour de je ne sais quelle planète
imaginaire dans la
précision du trait et le lyrisme de la courbe... Il y
a des jardins aux
crayons de couleur, des chemins aux encres de chine, des parcs
irisés, il y a
même des fontaines chromatiques ! Nous nous promenons dans
une tour de Babel,
cathédrale de l'Espace qui n'atteindra jamais le ciel
puisqu'elle y est
déjà... naviguant bien au-delà de notre
stratosphère dans une dimension
indéterminée de l'espace-temps.
La grande aventure de la deuxième moitié du
vingtième siècle fut le voyage
sur la lune imaginé par Cyrano de Bergerac et les poètes
et dramaturges
baroques du XVII e siècle relayés par Jules Verne
deux siècles plus tard. Qui
d'entre nous ne se souvient des premiers pas de l'homme sur la
lune ? Cette
aventure que nous avons tous vécus les yeux écarquillés
devant notre poste de
télévision, Joe Neill nous y ramène en nous
offrant un jardin des délices de
l'univers aux couleurs américaines des granges et des
mers.
Ses sculptures, comme ses dessins ont un centre, il ou trou
noir autour
duquel gravitent des sphères, d'où partent des
lignes d'énergie... nous
sommes à l'entrée du labyrinthe, au bord du Styx,
et nous nous souvenons des
maquettes du système de Ptolémée dans la
grande galerie qui surplombe les
jardins du Vatican.
Architecte d'un futur aléatoire, illustrateur d'un
des rêves éternels de
l'humanité, Joe Neill nous fait partager ses visions grâce
à ses dessins et
ses sculptures. Il nous entraîne très loin, dans
un univers qui est peut-être
tout proche.
Lélia Mordoch, 24 août 2000
(texte publié dans la plaquette accompagnant l'exposition
personnelle
d'octobre-décembre 2000, Galerie Lélia Mordoch,
Paris)
Biographie :
Né en 1944 aux Etats-Unis
Vit et travaille en France.
EXPOSITIONS PERSONNELLES (sélection)
1998 Centre d'Art d'Ivry, Galerie Fernand Léger, Ivry/Seine
1997 " Transparent spaces and constructed dreams ",
Galerie Lélia Mordoch,
Paris, France
Butler Institute of American Art, Trumbull, Ohio, U.S.A.
Butler Institute à Salem, Prebyterian College à
Clinton, South
Carolina
et Westminster College à New Wilmington, Pennsylvanie,
USA.
1994 Galerie Lélia Mordoch, Paris, France
1988 St. Peters Church, Lexington AV., New-York, N.Y. USA
O.K. Harris Gallery, New-York, N.Y. USA
1984 Butler Institute of American Art, Youngstown, Ohio, U.S.A
1982 Vanderwoude Tananbaum Gallery, N.Y. U.S.A.
1980 R. Freidus Gallery, N.Y. U.S.A.
1978 Galerie Gillespie / de Laage, Paris, France
1977 Robert Freidus Gallery, New-York, N.Y., USA
1975 55 Mercer Street, New-York, N.Y., USA
1973 Winterhill Gallery, Houston, Texas, USA
1970 Hemingway Bendrat Gallery, New-York, N.Y. USA
Wheelock College, Boston, Massachusetts, USA
1968 Mt. Union College, Alliance, Ohio, USA
1967 Galerie 1-2, Cleveland, Ohio, USA
EXPOSITIONS COLLECTIVES (sélection)
1998 " Dessins de sculpteurs ", Hôtel d'Albret,
Fond Municipal d'Art
Contemporain, Paris, France.
" Collectors Show ", Arkansas Art Center, Little Rock,
Arkansas,
USA.
1997 " Artistes Américains en France. ", Fondation
Mona Bismark, Paris,
France
" Entre Art et Science, la Création ", Palais
de la Découverte,
Paris,
France.
" Les dix jours de l'art contemporain. ", Art et Patrimoine,
Paris, France.
" Bois ", Centre d'Art, Hospice Saint Charles, Rosny-sur-Seine,
France.
1994 La création artistique américaine d'aujourd'hui,
Espace Toulouse
Lautrec et Espace Kraft, Velizy, France.
1993 " Itinéraire 93 ", (affiche de l'exposition),
Levallois-Perret,
France.
1992 " Originaux, cycle papier ", Galerie Alain Oudin,
Paris, France.
1991 Galerie Zabriskie, Paris, France .
1990 Galerie Samy Kinge, Paris, France.
1986 " X-tra Critical Role ", G. Bryers Gallery, N.Y.USA
1983 " Suspended Object ", Berkshire County Museum,
Pittsfield,
Massachusetts, USA.
1982 " Landscape in Sculpture ", Freidman Gallery,
Albright College,
Reading, Pa. U.S.A
" Sculpture ", Zabriskie Gallery, New-York, N.Y. USA
1981 " For Love and Money ", Pratt Institute, Manhattan
Center, New-York,
N.Y, U.S.A
Art Chicago 81, Navy Pier, Chicago, USA., stand Robert Freidus
Gallery.
1980 " Current New York ", J&E Lowe Gallery, Syracuse
University, N.Y.
U.S.A
" A matter of choice ", Hal Bromm Gallery, New-York,
N.Y. USA
( sélection Christo)
1977 " Condensed Space " , Nassau County Museum, Roslyn,
N.Y,. U.S.A
1968 " The Dominant Woman ",Finch College Museum, N.Y.
U.S.A.
Depuis 1993, participe aux expositions de groupe de la galerie
Lélia Mordoch
, Paris qui l'a présenté sur les foires suivantes
:
Art International N.Y.,1998, USA / SAGA 98, Paris, France / Art
Miami 98, USA
/ SIAC 95, Strasbourg, France.
Collections publiques / Public collections (sélection)
Buttler Institute of American Art, Youngstown, Ohio, USA
Ville de Paris, France.
Hirschorn Museum, Washington DC, USA.
Chase Manhattan Bank, New York, NY, USA.
Everson Museum of Art, Syracuse, New York, NY, USA.
Finch College Museum of Art, New York, NY, USA.
McCrory Corporation, New York, NY, USA
Memorial Art Gallery, University Of Rochester, Rochester, NY,
USA.
Philip Morris, Inc., New.York, NY USA.
Tyler Museum of Art, Tyler, Texas, USA.
University of Connecticut, Hartford, Connecticut.
Westminster College, New Wilmington, Pennsylvanie, USA
Becton-Dickenson, New Jersey USA
Equitable Insurance, New-York, NY, USA
Davis, Polk and Wardell, New York, NY, USA
Cleary, Gottlieb, New York, NY, USA
A.G. Becker, New York, NY, USA
Bibliographie / Bibliography (sélection)
Presse :
Marc Herissé, Gazette de l'Hôtel Drouot 14 nov.
97, 24 oct. 97, 29 avr. 94.
Le Journal des Arts, 10 octobre 97.
Cynthia Nadelman, Art News, décembre 1987.
Ellen Klein, " Reviews ", Art Magazine, février
1985
Grace. Glueck, N.Y. Times, juillet 1983.
Margaret. Sheffield, Art Magazine, décembre 1982.
Vivian Raynor, N.Y. Times, 19 décembre 1980.
Stuart Greenspan, Artforum, octobre 1978.
Catalogues :
Galerie Fernand Léger, CAC, Ivry/Seine, septembre 1998.
Préface : C.Nadelman.
Butler Institute of American Art, Youngstown, Ohio, USA, 1996.
Préface : M.
Ridl
Galerie Lélia Mordoch, Paris, 1994. X. Luccioni.
Butler Institute of American Art, Youngstown, Ohio, USA, 1984.
Préface : J.
Yau.
Robert Freidus Gallery, New York, NY, USA, 1980. Préface
: J. Yau.
ECRIVAIN D'UN MYTHE
Joe Neill est un constructeur
Constat de banalité au premier regard. Mais ce n'est pas
si simple ! et je
m'étonne de constater combien simplet serait d'en rester
à la simplicité
d'une telle affirmation.
Joe Neill est un déconstructeur
Découverte de complexité aux croisements de regards
enchevêtrés. En réalité
ce monde d'habitations inextricables m'invite pourtant à
le pénétrer tout en
m'en interdisant l'entrée.
Ces objets dressés aux limites des lois de la pesanteur
m'apparaissent
étrangement " turbulantes " (1) comme des échafaudages
impossibles au service
d'architectures qui jamais ne pourront être construites.
L'artiste semble vouloir dresser des pylônes qui se tordent
" outside " (2)
avant même de porter, d'abriter, d'accompagner la moindre
construction.
Joe Neill m'apparaît alors comme un bâtisseur
de piranesques prisons qui
n'enfermeront que le regard à l'intérieur du labyrinthe
d'armatures fragiles,
à la limite de l'effondrement. Etre dehors, c'est être
à la fois en instance
et en interdit d'être dedans. Ces objets s'offrent à
moi comme des structures
porteuses d'espaces démantelés.
L'univers poétique de l'artiste, après la période
magique de découverte et
d'éblouissement, se transforme peu à peu en une
troublante sensation
d'oppression. Le voyage intérieur, d'obstacles en barrages
franchis, peut me
conduire jusqu'aux murs où s'accrochent de curieux bas
reliefs. Ici,
l'organisation de la construction obéit à une composition
centréePourtant "
l'entropy " (3) du système caractérise le
degré de désordre qui s'insinue
dans une apparence d'ordre. Autour de portions de sphères
concaves, une
structure rayonnante se voit bousculée par le désordre
débridé et irrationnel
d'un enchevêtrement de petits bois.
Le chevauchement des plans, doublé de l'ombre portée
sur les murs, enserre
comme une maille le creusement de la sphère. Celle-ci
peut alors porter la
trace de collages serpentins proliférant autour d'une
autre sphère, minuscule
il magique.
Joe Neill, magicien d'un univers cosmique, retourne le centre
sur lui-même.
Il le confond au cur d'un monde illogique réglé
par les lois qu'il réinvente
sans cesse, afin d'en manipuler toutes les contradictions.
Parallèlement à ce travail tridimensionnel,
l'artiste dessine à la pointe
aiguisée de crayons de couleur. Les éléments
qu'il met en place sur le papier
s'apparentent à une écriture. Celle-ci prend appui
sur un point de
focalisation paradoxalement limité à l'infiniment
petit d'une planète. Là
encore, je retrouve l'artiste écrivain du cosmos interprétant
les
basculements de l'univers par la mise en espace de plans translucides,
en
suspension dégradée sur le vide d'une grande page
blanche.
Déconstructeur, Joe Neill n'est pas architecte. Sculpteur,
l'est-il vraiment
lui qui cloisonne le vide. Peintre, rarement et c'est pour traverser
l'espace
de fulgurances de couleur. Dessinateur dès l'origine avant
d'élaborer ses
arachnéennes figures spatiales. Ecrivain sans doute, lui
qui me raconte
d'incroyables histoires de Babel, qui comme le mythe, resteront
tours sans
fin.
Bernard Point,
Juillet 2000.
Bernard Point est directeur de la Galerie Municipale de Genevillier.
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