Galerie Lelia Mordoch

 

IMAMURA,
Peintures récentes

 

CAMBRIA 202 - Huile sur toile - 254 x 201 cm - 2000

 

 

IMAMURA
Retour aux origines : " Cambria ". Nous voilà à l'époque reculée des
dinosaures et des tyrannosaures qui éclatent sur la toile. Autoportraits
d'enfance, à trois ans, à cinq ans où le graphisme ressort sur fond de Zenon
Vol et de Quark bateau. Imamura se marque et se démarque dans l'affirmation
de sa gestuelle. Sur l'horizon de l'orient se profile l'écriture d'une
peinture occidentale dans la lignée de Dubuffet.
Imamura travaille tantôt au Japon et tantôt en France, funambule de la
culture, il nous promène dans les couleurs de l'orient au zénith de
l'occident.

Lélia Mordoch
Novembre 2000

 

Yukio IMAMURA
Né en 1935 à Isé au Japon
Vit et travaille alternativement en France et au Japon depuis 1977

EXPOSITIONS PERSONNELLES

2000 Galerie Lélia Mordoch, Paris, France
1997 Galerie Lélia Mordoch, Paris, France
Galerie Soko, Tokyo, Japon.
Centre de la Commission Européenne, Luxembourg
Galerie APA, Nagoya, Japon,
1996 One Man Show, Linéart, Gand, B.
Stand éd. Futura.
1995 De Zénon aux Mumuyés, Galerie Lélia Mordoch, Paris, France
1992 Galerie Lélia Mordoch, Paris, France
1991 Kirin Plazza, Osaka.
Nagoya Contemporary Art Exhibition.
Galerie Nichido, Nagoya.
1990 Galerie Lélia Mordoch, Paris, France
1989 Espace Sanko, Isé.
Musée Privé de Kaméya, Isé, (rétrospective : 4 mois / 4
périodes de
peinture).
Galerie AES, Tokyo.
1988 Galerie AES, Tokyo.
1987 Galerie Kohji Ogura, Nagoya.
1986 Galerie Pierre Parat, Paris, France
Espace Sagacho, Tokyo.
Galerie Artco, Paris, France
1985 Musée Privé de Kaméya, Isé.
Espace Robert Chibié, Paris, France
1984 Galerie Christian Cheneau ABCD, Paris
1983 Espace Assahi-Tatémono, Tokyo.
1982 Musée Privé de Kaméya, Isé.
1981 Galerie Nichido, Tokyo
Galerie Nichido, Nagoya
Musée Privé de Kaméya.
1979 Musée Privé de Kaméya.
1977 Galerie Nichido, Nagoya.
Galerie Nagai, Tokyo.
Musée Municipal de Aichi, Nagoya.
1976 Galerie Nagai, Tokyo.
1975 Galerie Fuma, Tokyo.
Galerie Séki, Nagoya.
Galerie Osaka-Forme, Tokyo.
1974 Galerie Misono, Nagoya.
1973 Galerie Osaka-Forme, Tokyo.
1971 Galerie Misono, Nagoya.
1970 Galerie Marunouchi-Saegussa, Tokyo.
1966 Galerie Bunshun, Tokyo.

EXPOSITIONS COLLECTIVES
1997 Framless, Nagoya, Japon.
1996 Salon de Mars, Paris, stand Gal. L. Mordoch
1995 Framless, Mié, Japon.
1990 " Miro, Tapiès, Imamura ", Nouvel Aquarium de Toba.
1989 Galerie Faris, Paris, France
1986 Festival International de Peinture, Cagnes sur Mer, France
1985 " Fièvre 85 à Yokohama ", Musée Municipal de Kanagawa.
1984 4ème Hara Annuel, Musée Hara, Tokyo.
1983 " 5 Fièvres 83 ", Musée Municipal de Mié.
1982 Exposition d'Art Contemporain, Musée Municipal de Mié.
1981 25ème Prix Yasui, Musée Séibu, Tokyo.
1980 Exposition d'Art Contemporain d'Asie, Musée Municipal de Fukuoka.
1977 21ème Prix Yasui, Musée Séibu, Tokyo.
1976 110 Artistes Contemporains, Musée Central, Tokyo.
20ème Prix Yasui, Musée Séibu, Tokyo.
1971 Exposition d'Art Contemporain de Mainichi, Musée de la ville de Tokyo
et
Musée National d'Art Moderne, Kyoto.
1970 Exposition d'Art Contemporain, Office des Affaires Culturelles, Tokyo.
1963/62 7ème et 6ème Prix Yasui, Musée National d'Art Moderne, Tokyo.
1960 à 1982 28ème Dokuristsu, Musée de la ville de Tokyo, Kyoto, Osaka et
Nagoya.

 

Depuis 1990, participe régulièrement aux expositions de groupe de la Galerie
Lélia Mordoch, Paris, qui l'a présenté sur les foires suivantes:
- Artjonction, Nice, France, 1991.
- Linéart, Gand, Belgique, 1991.
- Art Miami, USA, 1992.

 

PERFORMANCES
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.
" Rajin Zu ", works produced in collaboration by an extending line.
" Emerald, Misfortune, Got 70 ", Isé.
" 100 jours, 6 heures par jour. "

 

BIBLIOGRAPHIE (sélection)
Monographie
· IMAMURA, 1952-1991 (200 pages dont 56 couleur), éditions Bijutsu Shuppan
Sha, 1992.
Textes en français de:
F. Armangaud: entretiens avec Y. Imamura.
P. Brisset: Imamura, un monde d'aliénation, l'enchantement et la tentation.
A. Jouffroy: L'Originalité de Imamura.
P. Restany: La Nouvelle Pellicule Affective.

Textes en anglais de:
Yoshiaki Inui: The Strained Confrontation and Harmony among the Mind and the
Body.
Yoishi Kimura: Yukio Imamura ; His Life, Sex and Sainthood.

et de nombreux textes en japonais.

Articles et préfaces:
· Alain Jouffroy: catalogue Galerie Nichido, 1980
" Les Artistes au Japon ", in Atelier, fév. 1984.
· Yukio Imamura: " There is Music at Work - Here comes the crow to play Jazz
to. ", in Geijutsu Shincho, sept. 86.
· Yoshiaki Inui: Catalogue Espace Sagacho, 1986.
· Tatsuro Kagesato : " Delicate Abyss ", catalogue Galerie Ogura, 1987.
· Takeshi Kanazawa : " An Adventurer Painting Circumstances ", in Art Top,
août 1983.
" An Artist Adventurous and Delicate. ", in Bijutsu
Techo, nov. 1984.
· Yoichi Kimura : " The paintings by " current air ", in Bijutsu Techo, fév.
1984.
" A Dramatic Instans from the Cosmos, Yukio Imamura's
Prophesy - Air Stream. ", in Mizue n° 960, automne 1991
· Steve Lacy : " Still Jazz. ", catalogue Galerie Ogura 1987.
· Pierre Restany : Catalogue Espace Sagacho, 1986.
· Tatsumi Shinoda : " Action of Artist and Matter. ", in
Art 86, été 1986.
· François de Villandry : Catalogue Galerie Pierre Parat, 1986.
· Katsuhiro Yamaguchi : " Rebirth of Yukio Imamura ", catalogue de
l'exposition " Fièvre 83 ", Musée Municipal de Mié, 1983.
Catalogue Galerie Christian Cheneau ABCD, 1984.

Histoire de l'Art:
· L'art Abstrait (tome 5), par Marcelin Pleynet et Michel Ragon. Maeght
Editeur, 1988.

 

COMMANDES (sélection)

1994
· Porte Lumière, sculpture : H. 10m
Arène Départementale, département de
Mié.

· Naissance du Bleu , peinure :
H. 1,8m x 12,35m. Hall d'entrée du Palais des Congrès, Ville de Hamamatsu.

· Tourniquet Endon : H. 3m x 2,45m
Hall d'entrée du Centre Culturel du
Département de Mié, Ville de Tsu.

· Cosmos Bleu : H. 86 cm x 12 m
Bâtiment Central de l'Université Chukyo,
Ville de Nagoya.

 

COLLECTIONS PUBLIQUES

· Musée Municipal de Mié, Japon.
· Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
· Dans le cadre de l'année du Japon :
Don au Président de la République Française du Paravent "Tonnerre Rouge et
Noir " par l'Ambassadeur du Japon en France