MARINA GRZINIC, Une fiction reconstruite
Europe de l'Est, post-socialisme et retro-avant-garde
Traduction : Danielle Charonnet
Avant propos et postface
Maria Klonaris & Katerina Thomadaki
L'Harmattan, Paris, 2005
Collection "Ouverture philosophique"
ISBN : 2-7475-8306-6
236 pages / prix : 20 euros Pour commander en ligne : http://www.edition-harmattan.fr
E-mail : diffusion.harmattan@wanadoo.fr
" La pensée de Marina Grzinic sur l'art étonne
par sa polysémie, sa radicalité et la rigueur de
son positionnement politique. A travers une approche singulière
elle croise la philosophie, la sémiologie, la psychanalyse,
l'histoire de l'art, la théorie des médias, mais
aussi des champs théoriques contemporains aussi essentiels
que ceux du genre et du post-colonialisme (Gender et Postcolonial
Studies).
Par l'amplitude de son regard M. Grzinic abolit à la fois
les frontières géographiques et les frontières
disciplinaires et contribue à élargir notre conscience
et notre connaissance non seulement de l'art, mais aussi du monde
contemporain. "
M. Klonaris/ K. Thomadaki
Ce livre prend comme point de départ une différence
qu'il y a entre Europe de l'Est et Europe de l'Ouest, et que
je tente de conceptualiser d'un point de vue philosophique. Dans
ce cadre, un certain nombre de questions doivent être posées
: Qui est autorisé à écrire au sujet de
l'histoire de l'art, de la culture et de la politique de ce territoire
connu autrefois sous le nom d'Europe de l'Est ? Comment et quand
ces événements ont-ils été ou sont-ils
déterminés ?
La majeure partie du livre est centrée sur les projets
artistiques et les concepts d'une sélection d'artistes
; Mladen Stilinovic (Zagreb), Kasimir Malevitch (Belgrade, 1986)
et le groupe Irwin (NSK) (Ljubljana) les développèrent
sur le territoire de l'ex-Yougoslavie ; mais ils continuent
aujourd'hui encore à fonctionner, se développer
et muter. Ces projets sont examinés dans le cadre d'une
lecture dialectique (thèse, antithèse, synthèse)
qui dépasse les pays de l'ex-Yougoslavie pour englober
l'Europe de l'Est en général. Ils sont reliés
par la notion de " Rétro-Avant-garde ", que
j'ai baptisée du nom de nouvel " isme " est-européen.
Dans la structure et le contexte de ces oeuvres, il a été
possible de détecter des modèles de pensée
et
de perception, ces modèles permettant à leur tour
un questionnement du visible et du politique. Des stratégies
similaires sont d'ailleurs développées par les
nouvelles technologies médiatiques, et passées
au crible d'une interprétation autant philosophique que
théorique..
Placés dans un rapport aux centres lointains des capitales
occidentales et américaines, les événements
médiatiques (la réalité virtuelle, l'Internet,
"l'obsession médiatique" qu'a suscitée
la guerre en Bosnie-Herzégovine, etc...) se reproduisent
et prolifèrent de jour en jour comme des métastases,
ouvrant la voie à d'innombrables interprétations.
Si je traite des nouveaux médias, c'est pour tenter de
redéfinir certains concepts fondamentaux dans l'histoire
de la
philosophie et de la théorie : le sujet, le rapport réel
/ virtuel, l'espace (public et médiatique), en relation
avec, d'une part, la guerre réelle qui a eu lieu en Bosnie-Herzégovine
et, d'autre part, la guerre virtuelle que se livre, dans les
environnements virtuels, le sujet et ce que l'on appelle son
double.
J'ai donc affaire à des questions politiques et éthiques
concernant les processus de (dé)-visualisation et de réarticulation
de l'espace et du temps en relation avec les nouveaux médias.
Je me demande s'il est possible de proposer - et, si c'est le
cas, comment - une image politique positive du visible, qui ouvrirait
de nouvelles possibilités pour créer une politique
émancipée ainsi qu'un projet qui, quoique d'une
envergure limitée, mettrait en place un
environnement social positif.
Négocier les mutations du post-socialisme requiert
le développement de nouvelles stratégies visuelles
et médiatiques problématisant la représentation
et l'auto-représentation.
Marina GRZINIC
D'origine croate, née en 1958, Marina GRZINIC est philosophe,
chercheuse à l'Institut de Philosophie du Centre de recherche
scientifique de l'Académie slovène des sciences
et des arts et professeur à l'Académie des Beaux-Arts
de Vienne. Depuis 1982, elle est co-auteur, avec Aina Smid d'une
uvre vidéographique composée de plus de quarante
réalisations. Commissaire d'expositions indépendante
et critique d'art, elle a publié un grand nombre d'articles
et dirigé plusieurs ouvrages et catalogues. Elle vit à
Ljubljana, Slovénie.
TABLE DES MATIERES
Avant-propos (Maria Klonaris et Katerina Thomadaki)
Remerciements
Préface
UN
1. La spectralisation de l'Europe
DEUX
2. La rétro-Avant-garde : Une cartographie du post-socialisme
3. Thèse : Mladen Stilinovic : Les stratégies d'un
esprit cynique
4. Antithèse : La copie et l'original
5. Synthèse : IRWIN / NSK : Un Etat dans le temps
TROIS
6. Une fiction reconstruite
QUATRE
7. La spectralisation de la représentation : Effet de
réel photographique contre mutations hyperréelles
8. La spectralisation de l'espace : Espace du réel et
espace virtuel
9. La spectralisation du temps : image virtuelle et intervalle
du temps réel
Notes
Postface (Maria Klonaris et Katerina Thomadaki)
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