Coups de coeur / galerie La Hune-Brenner

 

 Les éditions Signum.

Les éditions Signum, dirigées par Wanda Mihuleac, artiste d'origine roumaine installée depuis maintenant dix ans à Paris, font honneur au signe. Elles publient depuis 1996 des livres-objets aux formes et aux contenus très divers.

Pour chaque livre, tiré à 25 ou30 exemplaires, un auteur est choisi. Un philosophe, tel Jacques Derrida ou Marie-José Mondzain, un poète, comme Fernando Arrabal, Jacques Roubaud, ou Alain Lance. Les écrivains célèbres côtoient de jeunes auteurs, et c'est l'écriture poétique qui caractérise surtout l'ensemble des publications.
Des gravures (eaux-fortes, aquatintes...) ou des photographies accompagnent les textes, parfois d'une façon sobre et régulière, et d'autres fois dans des compositions complexes ou textes et images s'imbriquent dans des découpages et des pliages qui demandent au lecteur une participation active.

L'oreille absolue, coffret en forme d'oreille, avec des textes de Fernando Arrabal et des aquatintes et photographies de Dorothée Bouchard, où même le papier sur lequel sont gravés les dessins bruisse légèrement, rappelant encore le leit-motiv de l'ouïe.
Labyrinthes de pliages, dans Erradid (1996) et Qu'est-ce que la poésie (1997), où les textes de Derrida jouent avec les eaux-fortes de Wanda Mihuleac.

Les deux dernières publications de Signum sont presque à l'opposé l'une de l'autre :

Or, avec un texte très ludique de Derrida, accompagné de gravures de Wanda Mihuleac et d'une oeuvre originale de Valerio Adami et de Gérard Titus Carmel, joue avec le sens et l'éclat de l'or.
Un CD avec la voix de Jacques Derrida aux accents métalliques, évoque la "sonorité" de l'or.
Une boîte sculpture qui s'illumine lorsque l'on approche les mains contient l'ensemble.


Boîte-sculpture du livre Or de Jacques Derrida,
réalisée par Romelo Pervolovici

 

L'éclat de l'écrin d'Or contraste avec la sobriété du livre-objet Le temps, lui / Time Being, où un poème de Anca Vasiliu, aux accents philosophiques, tout en émotion retenue, accompagne deux eaux-fortes abstraites de Linda Karshan, aux lignes rythmées, vibrantes, oeuvres pleines de notations visuelles sensibles.


Eaux-fortes de Linda Karshan.

 

Ces livres-objets sont disponibles à la galerie La Hune-Brenner
(14, rue de l'Abbaye, 75006 Paris, tel. 01 43 25 54 06).

Anguéliki Garidis