[videocollectif]

 

 Présentation des VIDÉOCOLLECTIFS

 

Le créateur d'Artmag, Natan Karczmar, est également le concepteur de vidéocollectifs qui depuis 1984 ont été organisés dans des villes de plusieurs pays. Les plus récents ont eu lieu en 2002, 2003 et 2004 à Clermont-Ferrand dans le cadre des Festivals VIDEOFORMES et un Vidéocollectif Bruxelles-Wallonie a été réalisé en 2002 sous les auspices des Netd@ys et de la Commission Européenne. En France, un vidéocollectif est également organisé à Nimes.

L'association VIDÉOCOLLECTIF FRANCE a été crée à Paris le 13 février 2004. Déjà, avec VIDÉOFORMES, trois dates de dépôt des oeuvres vidéo ont été proposées aux clermontois, soit les 28 février, 28 avril et 28 septembre de chaque année. Les réalisations seront montrées lors de chaque Festival VIDÉOFORMES.

Dans le cadre des Années France-Chine 2003-2005, un VIDÉOCOLLECTIF Pékin a récemment été organisé dans la capitale chinoise et sera présenté à Paris et en France du 22 juin au 31 juillet 2004. Réciproquement, un VIDÉOCOLLECTIF FRANCE est actuellement en préparation. Il sera présenté en France et en Chine en 2005. Le projet VIDÉOCOLLECTIF PÉKIN a été labellisé par le Comité Chine-France.

Alors qu'au début les premiers événements vidéo étaient collectifs et simultanés, ayant donc lieu au même moment sur le top départ donné aux vidéastes par des stations de radio, les tournages actuels sont seulement collectifs, chaque vidéaste filmant des lieux de sa cité ou de sa région quand cela lui convient et réalisant le montage avec toute la liberté voulue.

La durée de l'oeuvre est indiquée à l'avance. Lors des récents vidéocollectifs, il fut convenu que leur durée serait de trois minutes pour l'oeuvre et de dix secondes pour le générique. Cette courte durée facilite la mise en ligne sur Internet des oeuvres sélectionnées.

Une date et une adresse de dépôt des oeuvres sont indiquées afin que les vidéastes puissent remettre leur vidéo auprès du coordonateur de leur ville ou de leur région qui en organise la présentation locale.

Il est convenu que dans de chacune des villes reliées au réseau vidéocollectif les organisateurs présenteront au moins une fois au public local tous les vidéocollectifs filmées dans la ville et alentour. Des sélections de vidéocollectifs tournés dans les autres villes seront également montrées à diverses occasions. L'objet des vidéocollectifs est la production vidéo dans un cadre collectif et aussi d'en assurer la diffusion.

L'intérêt des vidéocollectifs est à la fois esthétique et sociologique. Ils permettent de montrer la cité telle que vue par ses citoyens et d'en créer une mémoire vidéo qui est déposée dans une institution culturelle municipale pour consultation possible par des chercheurs. Toutes les oeuvres sont également archivées au siège de VIDEOFORMES à Clermont-Ferrand. VIDÉOCOLLECTIF est un projet de regard permanent sur la ville, observation ouverte et constamment renouvelée.