[videocollectif]

 

 Conseils pour l'organisation des Vidéocollectifs

 

Partenaire: obtenir si possible la collaboration de la municipalité et d'un organisme partenaire qui coordonnera l'organisation du vidéocollectif et sa promotion et fournira une adresse de dépôt des bande vidéo.

Institutions participantes: les écoles des beaux-arts et d'audiovisuel, les universités, les collèges et lycées, les centres de jeunesse et les associations pratiquant la vidéo, etc...

Promotion: réalisation par photocopie d'un dépliant de format A 4 et d'une affichette en A 3 lesquels seront distribués dans toutes les institutions et associations concernées ainsi que dans des lieux publics. Des modèles de dépliants et d'affichettes seront proposés aux organisateurs. Des communiqués de presse seront envoyés à des radios et télévisions locales ainsi qu'aux journaux et magazines. Des interviews seront sollicitées par les organisateurs afin de sensibiliser le public au projet.

Présentation et diffusion: on cherchera un ou plusieurs lieux de présentation possibles: salle municipale, espace culturel, musée, centre de jeunesse, où l'on disposera d'une installation de moniteurs, d'un ou plusieurs écrans Plasma ou d'un vidéo projecteur.
Pour leur intérêt sociologique, on presentera au moins une fois toutes les oeuvres vidéo, puis l'on fera une sélection sur le plan créatif pour une présentation en boucle du programme et pour une diffusion dans les autres villes.
Les oeuvres seront dupliquées afin qu'une copie soit déposée dans une institution municipale et une autre dans les archives des Vidéocollectifs au siège de VIDÉOFORMES à Clermont Ferrand.