Nestoras affirme que ce
qui
l'intéressait d'abord, avec l'ordinateur, était de
continuer avec de nouveaux outils ses compositions avec des formes
géométriques simples, le triangle, le
parallélogramme et le cercle. Ensuite, le moyen lui-même,
l'ordinateur, lui a imposé une conception esthétique
nouvelle. Outre les possibilités combinatoires qu'offre
l'ordinateur, Nestoras s'est intéressé à la
logique de la programmation, à son langage spécifique.
Utilisant le langage "Basic" ou "Pascal", il a créé ses
propres programmes, capables d'activer des formes
géométriques et de construire l'image. Il explique ainsi
sa démarche : "L'image numérique, avant de devenir
visible sur l'écran, a été décrite par le
programmeur, dans un langage compréhensible à
l'ordinateur. Le programme pour une image numérique contient les
informations nécessaires, sous forme de nombres, qui
transmettront à l'ordinateur des instructions pour la
manière dont il va traiter les symboles et les expressions
mathématiques. C'est-à-dire qu'on définit les
formes, leur emplacement sur l'écran, leur dimension, leur
couleur etc, ou encore on décrit dans le programme,
éventuellement, la façon dont les formes seront
animées. L'image numérique, elle, ne sera
visualisée que lorsque le programme sera activé par la
machine. Le programme est, par conséquent, le support de toute
image numérique proposée par l'artiste comme oeuvre
d'art. Et cela est valable, tant pour l'artiste qui programme
lui-même son oeuvre, que pour l'artiste qui utilise dans son
travail des programmes écrits par d'autres programmeurs
(palettes graphiques...)". (Nestoras Papanicolopoulos,
"L'esthétique de l'image numérique et la
réalité grecque de 1989" in Computer Image Synthesis
and Animation, Proceedings of the 1st Autumn
School in
Computer Graphics, Athènes 1989.)
A une époque
où
les programmes et "logiciels" sophistiqués d'aujourd'hui
n'étaient pas encore disponibles pour les artistes ou le public,
Nestoras faisait oeuvre de pionnier.
Avec ce nouveau mode de
création, la conception de l'image change aussi. Nestoras
évoque également ce point : "Ainsi nous avons à
faire à un mode de création d'images très
différent de ceux que nous connaissions déjà.
Différent, parce que l'artiste est amené à une
autre manière de concevoir, de traiter et de matérialiser
son oeuvre. Il est obligé de concevoir l'image par
l'intermédiaire d'un langage. Il est obligé de
décrire son oeuvre dans un un algorithme." A l'aide de
l'ordinateur, l'artiste ne crée plus une "image-trace", mais une
"image-matrice", comme l'écrit Edmond Couchot.
Nestoras, sans titre,
oeuvre créée sur ordinateur
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