Création « Croissances & Mutations » de Miguel Chevalier


© Miguel Chevalier - Co. adagp Paris 1998

La nef de l'espace Landowski, située au rez-de-chaussée du bâtiment, servira de cadre à une installation interactive réalisée par Miguel Chevalier et intitulée Croissances & Mutations. Cette oeuvre, commandée par la ville de Boulogne-Billancourt pour l'inauguration du bâtiment, restera deux mois dans la nef avant de partir en itinérance en France et à l'étranger.

Concept

l'installation de Miguel Chevalier est conçue comme un « musée portatif », proposant, par le truchement de photos puisées dans l'histoire de Boulogne-Billancourt ou d'images virtuelles, une vision nouvelle de Boulogne-Billancourt. l'artiste propose, sur le mode interactif, la démonstration de la capacité de la ville à se transformer avec le monde qui l'entoure, depuis les origines de son essor économique jusqu'en 1998 : Boulogne-Billancourt est aujourd'hui la ville de
l'informatique, de l'audiovisuel et de la bureautique. l'oeuvre de Miguel Chevalier veut introduire dans l'expression de cette ville, les notions fondamentales de mobilité, de circulation et de déplacement.

Description

Un parallélépipède de 7m x 5 m de base et de 10 m de hauteur sera placé dans la nef, légèrement désaxé par rapport au plan du bâtiment. Il sera flanqué de deux escaliers donnant accès à l'intérieur du volume. Là, les visiteurs, évoluant à deux mètres du sol pourront se promener sur une coursive entourant un puits de lumière, conçu comme une métaphore de la chambre noire. Un tourbillon d'images virtuelles en 2D et en 3D, projetées à l'intérieur du parallélépipède, permettront au visiteur d'avoir une vision globale et immédiate du contenu de cette installation.
Chaque visiteur individuellement pourra arrêter le tourbillon et visiter en temps réel ces strates d'images grâce à un dispositif de capteurs situés tout autour de ce puits. Il pourra voyager dans des fragments de mémoire et de sons appartenant à Boulogne-Billancourt ainsi que dans des architectures utopiques créées par l'artiste en 3D.

Cette installation interactive a été réalisée avec la collaboration de Bruno Liance, architecte / Emmanuel Berrier, ingénieur programmeur Atan Tanaka, compositeur / Suguru Goto, assistant musical.

Miguel Chevalier né à Mexico en 1959, de nationalité française, a reçu une formation en dessin à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et en design industriel à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Il a étudié au Pratt Institute et à la School of Visual art de New York. Il a dirigé plusieurs ateliers d'infographie et
de CD-Rom. Ses oeuvres numériques et vidéo ont été exposées en France ( Automne 98, création « Périphéries » à l'Espace Cardin durant la FIAC ) et à l'étranger.


© Miguel Chevalier - Co. adagp Paris 1998

 

espace Landowski