Biographies des artistes

Jean-Louis Boissier
Né en 1945, Jean-Louis Boissier dirige le laboratoire "Esthétique de l'interactivité" à l'université Paris VIII. Depuis 1990, il est directeur artistique de la biennale Artifices de Saint-Denis. De 1992 à 1997, il a été co-commissaire de la Revue virtuelle du Centre Georges Pompidou.

Grégory Chatonsky
A 27 ans, Grégory Chatonsky termine un doctorat d' arts plastiques à Saint-Charles. Il est vidéaste et produit des oeuvres sur ordinateur, des sites internet et des CD-rom.

Edmond Couchot
Edmond Couchot est plasticien d'origine. Il est professeur et directeur de recherche et de travaux à l'université Paris VIII où il dirige la formation "Arts et Technologies de l'Image".

Michel Bret
Michel Bret a reçu une formation scientifique et est actuellement professeur et directeur de recherches et de travaux à l'université Paris VIII.

Fred Forest
Pionnier de l'art vidéo, Fred Forest est le premier artiste à créer en France, dans les années 1968, des "environnements interactifs". Co-fondateur du Collectif d'Art Sociologique en 1974, il soutient en 1984 une thèse de Doctorat d'État sur l'Esthétique de la communication. Il a enseigné la vidéo à l'École Nationale d'art de Cergy, et a été nommé titulaire de la chaire des "Sciences de l'information et de la communication" de l'Université de Nice Sophia Antipolis où il dirige un séminaire de renommée internationale.

Jean-Pierre Giovanelli
Né en 1936 à Monaco, Jean-Pierre Giovanelli s'est intéressé à l'architecture et à la peinture avant de participer avec François Pluchart aux travaux d'analyse et de développement des pratiques de l'art contemporain. En 1973, il prend la direction artistique de la revue Artitudes. Il a collaboré avec différents groupes artistiques, art corporel, lettrisme, collectif d'art sociologique, et a exposé en France et à l'étranger.

Piotr Kowalski
Né à Lvov, Rusie, en 1927, Piotr Kowalski vit à Paris depuis 1953. Après avoir étudié l'architecture au MIT de Cambridge, il se tourne vers la sculpture. Il est artiste en résidence de 1978 à 1985 au "Center for Advanced Visual Studies" au MIT et siège depuis 1994 à l'"Advisory Council on Art and Technology" du MIT. Professeur à l'École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris de 1987 à 1992. En 1998 il reçoit la médaille des Arts de l'Académie Française d'Architecture.

Sophie Lavaud
Née en 1956, Sophie Lavaud a entrepris de recherches sur le corps en mouvement avant de s'intéresser aux "nouvelles images" et à utiliser des palettes et des logiciels 2D et 3D. Centre-Lumière-Bleu, créé en 1995 dans sa première version, a été présenté au Carrousel du Louvre, à la première Biennale de Metz et au Futuroscope de Poitiers.

Marie-Hélène Tramus
Marie-Hélène Tramus est docteur en esthétique et sciences de l'art et maître de conférence à l'université Paris VIII. Après une maîtrise de philosophie à la Sorbonne, elle a soutenu une thèse sur les Dispositifs interactifs d'images de synthèse, sous la direction de Frank Popper.
Elle a enseigné plusieurs années l'art vidéo avant de se tourner vers l'image de synthèse.

 

espace Landowski 8 projets