[Art Communication & Technologie]



Le féminin, l'hermaphrodite, l'ange.
Du sexe au siècle.



MARIA KLONARIS
/ KATERINA THOMADAKI


XYXX Mosaïc identity
vidéogramme
MARIA KLONARIS
Née au Caire, Egypte. Etudes : Arts plastiques, scénographie à l'Ecole Supérieure des Beaux Arts d'Athènes. Lettres anglaises à l'Université d'Athènes. Cours d'Egyptologie à l'Ecole Pratique de Hautes Etudes. Formation en infographie à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Esthétique et sciences de l'art à l'Université Paris I avec Bernard Teyssèdre, Dominique Noguez, Michel Journiac. Thèse d'Etat en cours.



XYXX Mosaïc identity
vidéogramme
KATERINA THOMADAKI
Née à Athènes, Grèce. Etudes : Lettres et philosophie à l'Université d'Athènes. Etudes théâtrales à l'Université Paris III avec Bernard Dort. Formation en infographie à l'Ecole Nationale Supérieure des ArtsDécoratifs.Esthétique et sciences de l'art à l'Université Paris I avec Bernard Teyssèdre, Dominique Noguez, Michel Journiac, Gilbert Lascault. Katerina Thomadaki est maître de conférences associé à l'Université Paris I, Sorbonne, U.F.R. d'arts Plastiques et Sciences de l'Art.


MARIA KLONARIS et KATERINA THOMADAKI vivent et travaillent à Paris depuis 1975.
Dès leur arrivée en France, elles s'engagent activement dans le mouvement du cinéma expérimental alors en plein essor. Elles
pratiquent et théorisent le cinéma corporel, dont elles sont les initiatrices. Elles réalisent La Tétralogie corporelle (1976-79), Le Cycle de l'Unheimlich (1977-81), La série Portraits (1979-1992), Le Cycle des Hermaphrodites (1982-1990).
Rétrospective de leur oeuvre filmique au Cinéma du Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou en 1980, à la Galerie J. & J. Donguy en 1985, à la Cinémathèque Française en 1992.
Leurs performances de cinéma élargi, comme L'Enfant qui a pissé des paillettes (1977), Soma (1978), Unheimlich III : Les Mères (1981), Orlando (1983) mettent en rapport film et diapositives, et les conduisent à des environnements de projection et des installations multi-media (Mystère I : Hermaphrodite endormi/e, 1982, Le Rêve d'Electra, 1986-90, Enluminures, 1987, Fictions. Un film, 1992, Rineved. Perséphone, 1993).
Depuis 1985 la photographie occupe une place centrale dans leur oeuvre (Le Cycle de l'Ange, 1985-96, Les Jumeaux célestes, 1995-96). Leurs environnements photographiques mettent en relation des photographies grand format avec des dispositifs d'éclairage spécialement conçus, des vidéogrammes, du son, des objets (Le Cycle de l'Ange).

XYXX Mosaïc identity
installation multi - média

 

Maria Klonaris et Katerina Thomadaki

L'élément premier de l'oeuvre de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki, c'est cette communion, cette fusion créatrice qui a pu donner naissance, depuis plus de vingt ans, à cette production multiple et multiforme, qui a commencé par le dessin et la mise en scène de théâtre pour s'acheminer vers le cinéma expérimental, la photographie - supports qu'elles mettent en relation dans leurs performances de "cinéma élargi" -, le film vidéo ou le travail sur ordinateur, formes d'art réunies dans des environnements de projection et des installations multi-média que les deux artistes exposent dans de nombreuses villes d'Europe et d'Amérique.
Cette création duelle est particulièrement perceptible dans les films de La Tétralogie corporelle ( Double Labyrinthe , 1976 ; L'Enfant qui a pissé des paillettes , 1977 ; Soma , 1978 ; Arteria magna in dolore laterali; 1979), où les deux femmes se filment et se photographient mutuellement, sans se lasser de l'image de l'Autre qui envoie ses messages, les symboles qui le constituent, tout son être enfin ; "cinéma corporel" qui se poursuit dans Le Cycle de l'Unheimlich ( Dialogue secret , 1979 ; Astarti , 1980; Les Mères , 1981; Kha. Les Embaumées , 1980), où une troisième femme vient parfois se mêler à ces figures hiératiques qui indiquent au spectateur une voie possible vers un monde différent, un univers souvent nocturne et d'une lenteur étrange, qui semble intégrer un temps nouveau, un temps intime qui dérange et fascine. Une troisième femme peut aussi faire l'objet d'un portrait, c'est le cas du film L'Ange amazonien (1992), portrait cinématographique de Lena Vandrey, dans lequel l'univers de l'artiste se mêle intimement à celui des deux femmes qui la filment.
Des archétypes féminins mythologiques du Cycle de l'Unheimlich , elles sont passées au Rêve d'Electra (1986-1990), installation multi-média qui présente la Femme-lumière dans ses différentes stases, corps mannequin qui se métamorphose en corps éthéré ou électrique, encadré par les autoportraits projetés des deux artistes, doubles elles-aussi de cette "déesse de l'électricité" qui vient transgresser le mythe d'Electre.
Cette idée d'un monde autre les conduit également à la figure de l'Hermaphrodite ( Mystère I : Hermaphrodite endormi/e , 1982 ; Orlando - Hermaphrodite II , 1983 ; Jardins de l'hermaphrodite endormi/e , 1985, 1990), créature qui réunit les sexes pour évoquer un mode d'existence qui a dépassé les pôles et les frontières. Cette figure qui s'inscrit, visuellement, dans l'image de la statue de l'hermaphrodite du Louvre, photographiée sous différentes facettes, et à travers le travestissement, se cristallise enfin dans la figure de l'Ange.
La photographie clinique d'un hermaphrodite féminin, silhouette aux yeux bandés dont l'étrange beauté a retenu le regard fasciné des deux artistes, est devenue la matrice d'une série de créations réunies sous le titre : Le Cycle de L'Ange (1985-1997). Ainsi, le regard réciproque des deux "actantes" s'est transformé en un double regard posé sans relâche sur ce corps différent, qui se métamorphose au gré des surimpressions ou des brûlures chimiques, à travers le traitement sur l'ordinateur, Ange toujours nouveau qui vient apporter lui aussi son message. "Corps de l'Holocauste", "corps irradié", il devient dans la vidéo Requiem pour le XXème siècle (1994) "Ange de l'Histoire", messager impuissant d'un univers de paix ; corps du désir aussi, il défile sous la caresse des mains de Katerina, tandis que Maria prononce une incantation lancinante qui introduit le spectateur dans l'univers des artistes (Personal statement , 1994).
Cette vidéo évoque aussi, à travers l'image de l'Ange, l'intersexualité, portée par des chromosomes mixtes qui sont l'indication d'une identité sexuelle mosaïque et complexe, d'une identité qui dépasse les normes et les limites. Et la multiplicité, la fusion des supports exprime aussi la mutation infinie de l'Ange, figure nomade qui échappe à la différenciation sexuelle.
 
Anguéliki Garidis
 
Le site des artistes peut être visité aux adresses suivantes :
http://mkangel.cjb.net
http://perso.wanadoo.fr/astarti



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