[ artmagrencontre ]


Naoko Tosa : "ZENétique pour ordinateurs"



Aquarium Cinéaqua, Paris, mars 2011



    En mars dernier, à l'aquarium de Paris, l'artiste japonaise Naoko Tosa présentait son installation "Zenetic computer". Descendre dans les entrailles du Trocadero, se glisser le long des boyaux transparents où évoluent les poissons : parcours étrange et déjà presque initiatique pour le visiteur d'une installation d'art technologique.
    Au bout d'un couloir est aménagée la salle de  projection : un jardin de pierre entoure l'écran digital et des rouleaux de calligraphie avec des cercles et des vagues contribuent à donner à l'ensemble une atmosphère Zen, qui se marie bien avec le monde de silence qui nous entoure. L'artiste m'accueille, m'évoque son admiration pour Nam June Paik, qui a lui même intégré l'univers des poissons dans son oeuvre (1), avant de m'inviter à participer au jeu.
    Dans cette installation, fruit d'une collaboration entre Naoko Tosa (chercheur au MIT et professeur à l'université de Kyoto) et Seigo Tosa (directeur d'un laboratoire d'ingénierie de Tokyo), on propose au visiteur un petit parcours initiatique qui va révéler son caractère et son degré de "zenitude".




Aquarium Cinéaqua, Paris, mars 2011


    La première étape de cette initiation consiste à construire un paysage avec des éléments traditionnels de la peinture à l'encre de Chine, que l'on glisse sur l'écran à partir de l'interface : les caractères chinois de l'eau, de la montagne, de l'homme ou de la fleur deviennent des images qui s'inscrivent sur l'écran. Les agençant à son gré, l'utilisateur construit ainsi son propre espace virtuel. Le système déduit la personnalité du visiteur à partir de la composition de son paysage, selon une classification Zen des caractères, et crée une "histoire" qui correspond à ses choix.
    L'utilisateur peut ensuite entrer dans ce monde qu'il vient d'organiser sur l'écran, le parcourir selon des axes Nord-Sud, Est-Ouest, fondamentaux dans la philosophie du bouddhisme Zen. S'approchant au plus près de ces éléments, il va pénétrer dans des fragments d'histoires, immergé dans l'univers du Zen et la culture japonaise traditionnelle grâce aux images en mouvement et au son. Des haïku et des koan (énigmes Zen) incitent le visiteur à entrer dans un rêve éveillé et à réfléchir sur sa propre conscience.
    Des épreuves vont être proposées par le système, qui dialogue avec le visiteur comme un maître avec son disciple. Tel un moine bouddhiste, l'utilisateur va se servir d'un balais virtuel pour ramasser les feuilles mortes tombées dans le jardin de pierre, il va être invité à frapper dans ses mains, faisant interagir le système, il devra attraper un poisson, dompter un taureau - son propre moi -, classer des masques du théâtre Nô pour tester ses capacités de mémoire et d'observation et dessiner son propre visage, jusqu'à ce que le système lui propose l'image de son chaos intérieur, avant de lui montrer celle de sa "conscience unifiée", à travers la magnifique composition d'un kimono.
    A travers cette installation interactive ludique, des interrogations plus profondes sont posées et le visiteur, le temps d'un jeu, aura appris quelque chose sur le Zen, l'art japonais et lui-même.

    L'installation "Zenetic computer" représente l'aboutissement d'un travail avec l'ordinateur. En 1993, Naoko Tosa présentait à Ars Electronica un "computer baby" : le "bébé" réagissait sur l'écran en fonction de l'intonation du visiteur. Il ne s'agissait déjà pas seulement de la "reconnaissance de voix", c'est la "reconnaissance du caractère" qui était expérimentée. Par la suite, l'artiste a proposé d'autres installations interactives, dont l'une avec des poèmes, rappelant les jeux de cartes japonais traditionnels, où le joueur doit retrouver dans sa mémoire l'autre moitié du poème qui lui est proposé.
    Dans "Zenetic", le visiteur touche directement les images sur l'écran pour les faire agir, le système reconnaît ses émotions à travers ses mouvements et les bruits qu'il émet, à travers ses choix. Des technologies de pointe et des procédés complexes sont mis en oeuvre dans cette installation où de nombreux éléments interagissent, proposant au visiteur une expérience très singulière et créative.

Anguéliki Garidis


(1) "Video fish" (1975) ; "Fish Flies on sky" (installation vidéo, 1976)


Installation à Paris à l'Aquarium Cinéaqua :
http://www.tosa.media.kyoto-u.ac.jp/jp/paris-exhibition2011/index05fr.html
 
Site de l'artiste Naoko Tosa :
http://www.tosa.media.kyoto-u.ac.jp/index.html
 
Naoko Tosa produit pour iPhone apps (Peinture de paysage à l'encre de Chine de style Sansui) :
http://itunes.apple.com/us/app/sansui-ink-painting/id359077376?mt=8