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Niki Stylianou ou l’obsession de l’arbre



Arbre de lumière,  Technique mixte de plâtre,
 H : 85 cm L: 120 cm P : 12 cm

      

En ces temps de trop plein technologique et de catastrophes écologiques, la figure de l’arbre revient dans l’art, insistante, des arbres morts à qui l’artiste offre une nouvelle vie – arbre sculpté par Armand Vaillancourt dans une rue de Montréal, arbres calcinés recueillis par Frans Krajcberg et troncs d’arbres creusés par Giuseppe Penone - aux jardins numériques interactifs luxuriants d’un Miguel Chevalier sur les traces du Douanier Rousseau et de Séraphine de Senlis. Alain Corbin, dans son ouvrage au titre suggestif : La Douceur de l’ombre, paru il y a peu, observe, à la fin du XXe siècle et au début du XXIe, « un retour à l’obsession biographique du végétal », après l’abstraction et le choix du modernisme du XXe siècle. Si les artistes du Land Art intègrent leur œuvre dans le paysage, d’autres le recréent.

Ainsi, Niki Stylianou crée elle-même sa forêt, à partir de la matière brute : argile, cire, bronze, plâtre, encre, donnant vie à des sculptures en haut et bas reliefs et des œuvres picturales à l’encre ou évoquant le relief grâce à l’épaisseur de la matière picturale. L’exploration de la matière prend la forme d’un autoportrait végétal.

Niki creuse le mystère de l’arbre, d’une façon obsessive. Elle sonde son énigme en multipliant ses représentations, expérimentant différents supports, du bronze qui s’affirme dans son enracinement et sa couleur de terre humide, au plâtre, qui semble vouloir s’identifier aux nuages.

Arbres sombres, lourds et arbres blancs, délicats. « Arbres d’ombre », souterrains, identifiés à leurs racines et « arbres de lumière », invitant à l’élévation, à la spiritualité. Et pourtant, noir et blanc, vie et mort ne se confondent-ils pas dans le mythe grec du peuplier, évoqué par Jacques Brosse dans son livre sur la Mythologie des arbres ? Leukè, poursuivie par Hadès, se transforme en peuplier blanc, mais doit demeurer au seuil des Enfers, au bord du fleuve de Mémoire, limite entre le Tartare, soumis à Hadès et l’Elysée, séjour des bienheureux, gouverné par Chronos. Le peuplier blanc est l’arbre de la mort lumineuse, par opposition au peuplier noir, funeste. Les « peupliers de lumière » de Niki ont-ils gardé une trace de ce mythe ? Sont-ils imprégnés du chant d’Homère, qui, selon Chateaubriand, chantait ses vers sous le peuplier d’Hylé ? Niki a-t-elle été inspirée par le bruissement lointain des feuilles du chêne Velanède qu’interprétaient les prêtresses de Dodone ? Traditions transmises d’une manière peut-être inconsciente à une sculptrice parisienne aux origines mêlées, traversée par l’hellénisme.

La sacralité des arbres depuis la préhistoire, leur force, leur énergie, leur invitation à la verticalité, l’élan de l’arbre qui jaillit vers le ciel, sont ressentis en profondeur par l’artiste, imprégnée de spiritualité, portée par le travail du souffle.

L’arbre apparaît comme un reflet de l’artiste, un double démultiplié, qui esquisse, entre enracinement et envol, une danse presque immobile, traversé par les mouvements imperceptibles de la sève, le frémissement du feuillage, murmure de silence. Tiraillée entre pesanteur et légèreté, entre les racines du bronze et l’envol du plâtre blanc, plus insaisissable, plus libre, la sculptrice opère une évolution dans son travail, de la pesanteur terrestre du bronze, matière où s’imprime  sa main, à la souplesse du plâtre, où le geste, rapide, perd un peu de sa maîtrise pour gagner en grâce.

Forêt d’arbres, multitude de facettes de soi en communion avec le monde, retour à une nature intégrée, intériorisée, où l’union avec l’autre est entremêlement, où la lumière se fait le temps d’une valse, où le souffle réunit tous les règnes, les veines des feuilles devenant artères, fusion de sève et de sang dans le corps qui se fait arbre, dans l’arbre qui accueille notre soif de sacré. On se souvient de Rilke, de l’enchantement né de la communion avec l’arbre : « C’était comme si, de l’intérieur de l’arbre, des vibrations presque imperceptibles avaient passé en lui. » L’arbre invite à la méditation – c’est à l’abri d’un banyan que le Bouddha Sakyamuni atteint l’éveil - et l’harmonie suscitée par la relation avec l’arbre peut conduire à l’identification au végétal, au désir de devenir arbre, que l’on retrouve dans les textes de Thoreau et l’œuvre et les écrits de Matisse. D’ailleurs, comme le déclare Goethe : « En tout être humain se tapit une plante originelle. »

Dans ses œuvres plus récentes, toujours vers une plus grande épuration, Niki Stylianou délaisse les trois dimensions pour la peinture en relief, et finalement aboutit à l’encre de Chine, tentation de l’abstraction, calligraphie sans signifié, pur geste. L’arbre s’efface, intériorisé par l’artiste, pour devenir signe, rêverie cosmique.

Anguéliki Garidis



Peupliers de lumière
H: 120 cm L: 60 cm P : 10 cm
, Technique mixte de plâtre




L'arbre de vie
H 178 X L 220 X P80 cm
Bronze pièce unique




D'une coulée de lumière, 195 x 97 cm, Technique mixte acrylique




Arbre cosmique, Technique mixte acrylique, 150 cm X 150 cm



Souffle d'Orient, 130 x 130 cm, Technique mixte et acrylique


site web: www.nikistylianou.com