retour

Œuvres de Pierre Perrault

1. Articles au Quartier-Latin

Nadja II, 22 octobre 1948, p. 2.
Sur l'intellectualisme, 18 février 1949, p. 1.
Opinions sur l'homme, 22 février 1949, p; 1.
La Justice n'est pas à demander mais à rendre, 1er mars 1949, p. 1,
Visages cramoisis, 4 mars 1949, p. 1.
Comptabilité, 8 mars 1949, p. 3.
Bilan de l'an carabin, 22 mars 1949, p. 1.
«lit-Coq» à l'université, 22 mars 1949, p. 6.
Bienvenue aux Carabins, 4 octobre 1949, p. 1.
Opinions, 7 octobre 1949, p. 1.
Avant d'écrire un editorial, 11 octobre 1949, p. 1.
On dépense à s'étriquer, 14 octobre 1949, p. 1.
Réponse s'il vous plaît, 21 octobre 1949, p. 1.
L'Avenir de l'esprit, 2 novembre 1949, p. 1.
Bergeronnales, 4 novembre 1949, p. 2.
Samedi dernier, 4 novembre 1949, p. 4.
Les Petits Lundis de L'A.G.E.U.M., 22 novembre 1949, p. 1.
Glissades, 25 novembre 1949, p. 3.
Un gros lundi, 2 décembre 1949, p. 1-2.
Gala fantaisiste, 9 décembre 1949, p. 1-2.
Un lundi comique, 13 décembre 1949, p. 1-2.
Prière de Noël, 16 décembre 1949, p. 4-5.
Trois Lettres de l'alphabet, 3 février 1950, p. 1.
Le Sens de l'humour, 10 février 1950, p. 1.
«Les Assassins sont parmi nous », 10 février 1950, p. 3.
La Famine menace les rats de bibliothèque, 14 février 1950, p. 1.

voix et images

L'Étudiant chrétien en face du monde actuel, 17 février 1950, p. 1-2.
Nous, la politique et les politiciens, 21 février 1950, p. 1.
Carrefour 50, 24 février 1950, p. 1-2.
Lundi musical, 28 février 1950, p. 1.
L'Université libre, avec Marc Brière, 3 mars 1950, p. 1-2.
La Faculté des lettres, les idées et les mots, 3 mars 1950, p. 1.
Récit d'un voyageur, 7 mars 1950, p. 1-4.
Nous la religion et..., 21 mars 1950, p. 1.
Parade, 22 septembre 1950, p. 4.
Deux Seminars en Europe, avec Yolande Simard, 19 décembre 1950, p. 2.

2. Émissions radiophoniques

Au bord de la rivière (d'octobre 1955 à février 1956). Émission hebdoma-
daire de Radio-Canada. Réalisation de Jacques Bertrand; lecture de
Raymond Charette; interprétation d'Hélène Baillargeon, Monique Chailler
et Jacques Labrecque; orchestre de Hector Gratton.
Le Chant des hommes (d'avril 1956 à mars 1958). Émission quotidienne
de Radio-Canada. Réalisation de Madeleine Martel; lecture de François
Bertrand.
Poèmes et chansons (octobre et novembre 1956). Émission hebdomadaire
de Radio-Canada. Réalisation de Jacques Douai.
Au pays de Neufve-France (de novembre 1956 à octobre 1957). Émission
hebdomadaire de Radio-Canada. Réalisation de Madeleine Martel; lecture
de François Bertrand ; interprétation de Jacques Douai.
Noëls anciens. Un texte créé à Radio-Canada le 25 décembre 1957 avec
des chansons de Jacques Douai. Réalisation de Madeleine Martel. L'émis-
sion sera reprise le 25 décembre 1958.
Destination inconnue (de mars à septembre 1958). Émission quotidienne
(sept jours par semaine) de Radio-Canada. Réalisation de Madeleine
Martel ; lecture de François Bertrand.
La Violette double doublera (de janvier à décembre 1959). Émission heb-
domadaire de Radio-Canada. Réalisation de Madeleine Martel; lecture
de François Bertrand.
Chroniques de terre et de mer, première série (de janvier à juin 1960).
Émission hebdomadaire de Radio-Canada. Réalisation de Madeleine Mar-
tel ; lecture de François Bertrand. *
Ballades du temps précieux (de janvier à juillet 1961). Émission hebdo-
madaire de Radio-Canada. Réalisation de Lorenzo Godin; interprétation
de Stephen Fentok, Monique Chailler, Monique Miville-Deschênes; lecture
de Raymond Charette.
Imagerie sur ma ville (de juillet à septembre 1961). Émission hebdoma-
daire de Radio-Canada. Réalisation de Madeleine Martel ; lecture de Ray-
mond Charette.
Paysages de la chanson (de août à décembre 1969). Émission hebdo-
madaire de Radio-Canada. Réalisation de Jean-Yves Contant; interprétation
du Quatuor des Jeunesses musicales et du Petit Ensemble vocal.
Noël à l'île-aux-Coudres. Un texte d'une demi-heure créé à Radio-
Canada le 25 décembre 1961.
L'Hiver à l'île-aux-Coudres. Un texte d'une heure créé à Radio-Canada
le 25 avril 1962.
Chroniques de terre et de mer, deuxième série (d'octobre 1963 à juin
1964). Émission hebdomadaire de Radio-Canada. Réalisation de Bernard
Vanasse; lecture de Pierre Perrault.
J'habite une ville (de janvier à septembre 1965). Émission hebdomadaire
de Radio-Canada. Réalisation de Bernard Vanasse; lecture de Pierre
Perrault. Elle sera reprise d'octobre 1965 à juin 1966.
Gens de mon pays (de juin à septembre 1971). Série de onze émissions
animées par Diane Giguère et Pierre Perrault. Réalisation de Pierre Rain-
ville.

3. Dramatiques pour la télévision

La Lettre, la Loge et le Repas frugal, sketches inspirés par Vermeer,
Renoir et Picasso pour la série Musée intime, donnés à Radio-Canada le
8 juillet 1956. Réalisation de Paul Blouin; animation de Guy Viau et Fran-
çoise Faucher; interprétation de Denise Provost et Jean Brousseau.
L'émission sera reprise dans la série Télé-archives de Radio-Canada le
19 juillet 1971.
L'Anse aux huards, créé à Radio-Canada le 20 juillet 1958 dans la série
Théâtre d'été. Réalisation de Paul Blouin ; interprétation de Yves Lé-
tourneau, Jean-Pierre Masson, Hélène Loiselle et Albert Millaire.
Au cœur de la rose, créé à Radio-Canada le 30 novembre 1958, dans là
série En Première. Réalisation de Paul Blouin; interprétation de Mo-
nique Miller, François Guillier, Edmond Beauchamp, Marthe Thiéry, Marcel
Cabay et Albert Millaire. Arrangements musicaux de .Stephen Fentok.
L'émission sera reprise le 22 mars 1959.
Vent d'ès, créé à Radio-Canada le 12 juin 1960 dans la série En première.
Réalisation de Paul Blouin; interprétation de Monique Miller, Guy Hoffman,
Andrée Lachapelle, André Cailloux, Madeleine Sicotte, Lucille Cousineau
et Colette Courtois.
Adaptation de la Maison de Bernarda Alba de Federico Garcia Lorca,
créée à Radio-Canada le 14 mars 1963. Réalisation de Paul Blouin.
 
4. Dramatiques pour la scène

J'habite une ville, poème dramatique. Créé à l'école des Beaux-Arts en
1962 par le Centre d'essai. Mise en scène de Natan Karczmar.
Les Frères Colin, poème dramatique. Créé à l'école des Beaux-Arts,
en 1963 par le Centre d'essai. Mise en scène de Natan Karczmar.
Au cœur de la rose, pièce en trois actes. Créée par les Apprentis-Sorciers
le 7 février 1963. Mise en scène de. Jean-Guy Sabourin. Interprétation
de Micheline Pelland, André Richard, Serge Turgeon, Yolande Marches-
sault, Jean-Guy Sabourin, Pierre Cuillerier et François Beaulieu.
C'est l'enterrement de Nicodème tout le monde est invité, pièce en trois
actes. Créée par les Apprentis-Sorciers au Troisième Festival international
du théâtre amateur, tenu à Monaco du 4 au 13 septembre 1965. La première
canadienne eut lieu le 9 octobre 1965 au Centre culturel Saint-Jean-Eudes
à Québec, dans le cadre du Congrès national de l'ACTA. Mise en scène
de Jean-Guy Sabourin. Interprétation de Jeanne Leroux, Pierre Cuillerier,
Jean-Pierre Saulnier, Pierre Collin, Yolande Marchessault et Monique
Duplantie-Paradis.

5. Livres

Portulan, poèmes, Montréal, Beauchemin, 1961.
Toutes isles, chroniques, Montréal, Fidès, 1963. Nouvelle édition : Montréal,
Fidès, «Bibliothèque canadienne-française», 1966.
Ballades du temps précieux, poèmes, illustration de Anne Trèze. Montréal,
éd. d'Essais, 1963. Nouvelle édition en 1965.
Au cœur de la rose, pièce en trois actes, première version, illustration
de Claude Sabourin, Montréal, éd. des Apprentis-Sorciers, 1963, numéroté
de 1 à 256.
Au coeur de la rose, pièce en trois actes, deuxième version, illustration
de Claude Sabourin, Montréal, éd. Beauchemin, 1964. Cette édition sera
reprise par Lidec Inc., à Montréal en 1969.
Le Règne du jour, transcription du film, Montréal, Lidec Inc., 1968.
Les Voitures d'eau, transcription du film, Montréal, Ici-Radio-Canada/Lidec
Inc., 1969.
En désespoir de cause, poèmes de circonstances atténuantes, Montréal,
Parti pris, «Paroles», n° 18, 1971.
Un pays sans bon sens, transcription du film, commentaires et notes de
Pierre Perrault, Montréal, Lidec Inc., 1972.
Chouennes, poèmes de 1961 à 1971. Comprend Portulan, Ballades du
temps précieux, En désespoir de cause et quelques inédits, y compris
la Chansons de Marie déjà parue dans le Règne du jour, Montréal, l'Hexa-
gone, 1975.
Gélivures, poème, Montréal, l'Hexagone, 1977.
Discours sur la condition sauvage et québécoise, photos et témoignages
rassemblés par Pierre Perrault, Montréal, Lidec Inc., 1977.

6. Autres publications

«Les Pierres en vrac», pièce en deux tableaux, dans les Cahiers d'Arle-
quin, Montréal, collège Sainte-Marie, 1947.
«Suite et fin», dans le Devoir, 29 octobre 1949, p. 9.
«La faculté de droit ne s'intéresse pas au droit», avec Marc Brière, dans
l'Autorité, 38e année, n° 46, Beauceville, 6 juin 1953, p. 1.
«Le Jazz», dans les Cahiers radiophoniques, Société Radio-Canada, vol. 1,
n°1 (avril 1958), p. 39-42.
«René Richard», dans les Cahiers radiophoniques, Société Radio-Canada,
vol. 1, n° 1 (avril 1958), p. 73-79.
«Noël ancien dans une vallée nouvelle», dans le Devoir, 22 décembre
1962, p. 9.
«Préface» à un recueil sans titre des étudiants du collège Notre-Dame,
1962-1963.
«J'habite une ville», dans Liberté, n° 28 (juillet-août 1963), p. 375-384.
«Chanson des voyageurs du temps passé en vain», dans Lettres et écri-
tures, vol. 1, n° 1 (décembre 1963), p. 21-30.
«La Mi-Carême à l'île-aux-Coudres», dans Maclean, mars 1964, p. 25 et
suiv. Photos de Michel Brault.
«Préface» à un recueil sans titre des étudiants du collège Notre-Dame,
1963-1964.
«Lettre aux demoiselles du collège Gourgeois», dans Lettres et écritures,
vol. 2, n° 1 (novembre 1964), p. 10-11.
«L'écrivain», dans Lettres et écritures, vol. 2, n° 1 (novembre 1964), p. 19.
«J'habite une ville», dans le Devoir, 19 juin 1965, p. 31.
Fragment autographe du manuscrit de la première version de Au cœur de
la rose, reproduit en fac-similé dans le programme du spectacle des Ap-
prentis-Sorciers, Au cœur de la rose, Pierre Perrault, Montréal, 1963, p. 16.
«Filet crevé», chanson écrite en 1956 avec Jacques Douai pour la série
Au pays de Neufve-France, dans Rimes et chansons de Roger Girod, Stock-
holm, Sveriges Radio, 1965, p. 93-94.
«Discours sur la parole», dans Culture vivante, n° 1 (1966), p. 19-36. Photos
de Michel Brault. Aussi dans les Cahiers du cinéma, n° 191 (juin 1967),
p. 26-33. Aussi dans Ar Vro, n° 44 (1er novembre 1967), p. 80-97.
«Lettre de Montréal», dans les Cahiers du cinéma, n° 194, octobre 1967.
p. 59-62.
«Québec», épilogue à Option-Québec de René Lévesque, Montréal, éd. de
l'Homme, 1968, p. 170-173.
«Cinéma et réalité», dans Comment faire ou ne pas faire un film québé-
cois, Montréal, La Cinémathèque canadienne, 1968.
«Gélivures», extrait, dans Culture vivante, n° 12 (février 1969), p. 42-43.
Réponse à l'enquête de Cécile Cloutier-Wojciechowska, «Témoignages des
poètes canadiens-français», Archives des lettres canadiennes, tome IV,
Montréal, Fidès, 1959, p. 557-560.
«Gélivures», extrait, dans Archives des lettres canadiennes, tome IV, Mont-
réal, Fidès, 1959, p. 661.
«La Violette double doublera», préface au Chant de l'alouette de Raoul
Roy, Québec, Les Presses de l'Université Laval/lci-Radio-Canada, 1969,
p. 4.
«Poèmes du temps présent», dans Maintenant, Montréal, n° 101 (décembre
1970), p. 306-307.
«Se donner des outils de réflexion, dans Cinéma Québec, vol. 1, n° 1 (mai
1971), p. 20-21.
Extrait d'une lettre inédite, datée du 28 octobre 1965, cité dans Une appro-
che de la poésie québécoise de notre temps de Marcel Colin, Saint-Jean,
Richelieu, 1971, p. 24.
«Pierre Perrault parle de Un pays sans bon sens », dans la revue du cinéma
Image et son, n° 256 (janvier 1972), p. 43-44.
«Prendre la parole pour briser le silence», dans l'Art et l'État, en collabo-
ration avec Robert Roussil et Denis Chevalier, Montréal, Parti pris, 1973,
p. 65-101.
«Préface» au Mushuau nipi, à l'âge du caribou de Louis-Edmond Hamelin,
Québec, Centre d'études nordiques, Université Laval, 1973, p. iii-xii.
«À propos des voitures d'eau», postface à Marins du Saint-Laurent de Gé-
rard Harvey, Montréal, éd. du Jour, 1974, p. 245-310.
«À propos de cette pièce», dans le Théâtre populaire du Québec, vol. 1,
n° 1, automne 1974, p. 2.
«L'Apprentissage de la haine», dans l'Homme dans son nouvel environne-
ment, IVe Colloque, Session Ross 1974, Université du Québec à Rimouski,
décembre 1974, p. 17-48.
«Préface» a l'Acadie du discours de Jean-Paul Hautecœur, Québec, Les
Presses de l'Université Laval, 1975, p. ix-xxv.
«Entretien») dans Cinéastes du Québec, n° 5, Montréal, Conseil québécois
pour la diffusion du cinéma, septembre 1970, p. 16-48.
Réponse à l'enquête «Témoignages sur le théâtre québécois», Archives
des lettres canadiennes, tome V, Montréal, Fidès, 1976, p. 780.
«Défiance», photo d'un poème manuscrit, le vingt et unième feuillet d'une
série de textes publiés à Montréal en 1976 au profit des Grands Ballets
canadiens, sous le titre 100 000 Prétextes pour danser.
«Lettre du Québec», dans Pourquoi?, Paris, Ligue française de l'enseigne-
ment et de l'éducation permanente, n° 121 (janvier 1977), p. 39-49.
«Discours sur la condition sauvage et québécoise», dans Terre Québec
théâtre de la grande réplique, Montréal, vol. 1, n° 2 (janvier-février 1977),
p. 6.
«Trou d'homme», dans Bernard Gosselin, rétrospective, avril-mai 1977,
Montréal, la Cinémathèque québécoise, p. 5-8. Le texte est repris dans le
Jour, 29 juillet 1977, p. 29-31.
«De l'artisanat comme instrument de conquête», dans Possibles, Montréal,
vol. 1, n° 3/4 (printemps-été 1977), p. 59-97.
«Les Hommes chantent la mort», dans Essais et erreurs, revue non datée,
p. 26-31.
«Le Royaume des pères à rencontre des fils, le Devoir, 28 janvier 1978,
p. 33 et 48.

7. Films

Maîtres-artisans du Canada. Commentaire de Pierre Perrault. Production
de Crawley Films, 1957. Coul.
La Légende du Corbeau. Commentaire de Pierre Perrault. Production de
Crawley Films, 1957. Coul.
Au pays de Neufve-France. Réalisation et montage de René Bonnière;
images de Michel Thomas d'Hoste, Alan Grayston, Kenneth Campbell,
Stanley Brede et Frank Stokes; musique de Larry Crosly; chansons de
Monique Miville-Deschênes; narration de François Bertrand; commentaire
de Pierre Perrault; direction de la production par Pierre Perrault, produc-
tion de Crawley Films, 1959-1960.
Série de treize films de trente minutes:
Le Traverse d'hiver à l'île-aux-coudres, n. & b. ; Attiuk, le Jean-Richard,
Tête-à-la-baleine, l'Anse Tabatière, Ka-ke-ki-ku, Anse-aux-Basques, En reve-
nant de Saint-Hilarion, Diamants du Canada, les Goélettes, Rivière du
Gouffre, la Pitoune et Toutes isles, coul.
Pour la suite du monde. Réalisation de Pierre Perrault et Michel Brault;
images de Michel Brault et Bernard Gosselin; son de Marcel Carrière;
musique de Jean Cousineau, production de l'O.N.F., 105 min., n. & b., 1963.
Le Règne du jour. Réalisation de Pierre Perrault; images de Bernard Gos-
selin et Jean-Claude Labrecque; son de Serge Beauchemin et Alain Dostie,
musique de Jean-Marie Cloutier, production de l'O.N.F., 118 min., n. & b.,
1966.
Les Voitures d'eau. Réalisation de Pierre Perrault; images de Bernard Gos-
selin; son de Serge Beauchemin; montage de Monique Fortier; production
de l'O.N.F., 110 min., n. & b., 1969.
Le Beau Plaisir. Réalisation de Pierre Perrault; images de Bernard Gosselin
et Michel Brault; son de Claude Pelletier, Serge Beauchemin et Sydney
Pearson ; musique de Aimé Gagnon, Raymond Gagnon et Jean-Baptiste Ga-
gnon; production de l'O.N.F., 15 min., coul., 1969.
Un pays sans bon sens. Réalisation de Pierre Perrault; images de Bernard
Gosselin; son de Serge Beauchemin; montage de Yves Leduc; production
de l'O.N.F., 117 min., n. & b., 1970.
L'Acadie l'Acadie. Réalisation de Pierre Perrault et Michel Brault; images
de Michel Brault; son de Serge Beauchemin; montage de Monique Fortier,
production de l'O.N.F., n. & b., 1970.
Un royaume vous attend. Réalisation de Pierre Perrault; images de Bernard
Gosselin; son de Claude Beaugrand et Claude Chevalier; montage de
Suzanne Dussault; production de l'O.N.F., 110 min., 1975
Le Goût de la farine. Réalisation de Pierre Perrault; images de Bernard
Gosselin; son de Serge Beauchemin, Jacques Chevigny et Claude Beau-
grand; montage de Monique Fortier; production de l'O.N.F., 117 min., coul.,
1977.
Le Retour à la terre. Réalisation de Pierre Perrault; images de Bernard
Gosselin; son de Claude Beaugrand et Claude Chevalier; montage de
Claire Boyer; production de l'O.N.F., 56 min. coul., 1977.
C'était un Québécois en Bretagne, madame. Réalisation de Pierre Per-
rault; images de Bernard Gosselin; son de Claude Beaugrand; montage de
Claire Boyer; production de l'O.N.F., 60 min., coul., 1977.
(Document préparé par François Cormier et Yves Lacroix.)