L’ami de longue date

 

Je connais Peter Gnass depuis 1960, alors qu’il était à l’Ecole des Beaux-Arts de Montréal où j’animais les présentations de films sur l’art, dirigeais le Centre d’Essai et le Salon de la Jeune Peinture.

Son intérêt est passé de la gravure à celui de la sculpture et c’est en tant que Président de l’Association des Sculpteurs du Québec qu’il m’a demandé d’être coordonateur de l’association. Celle-ci lui prenant beaucoup de temps, il voulait s’en libérer un peu afin de pouvoir évidemment travailler à son œuvre mais aussi mener une lutte auprès des autorités culturelles pour faire valoir les droits des artistes. Et ce fut un véritable combat, avec bien des ruses et stratagèmes. Le Québec était alors en pleine effervescence culturelle et politique et Peter y a bien contribué comme artiste et citoyen.

A l’occasion de la commémoration du cinquantième anniversaire de la création du Centre d’Essai, en 2007, à Montréal, je l’invitais avec plaisir aux retrouvailles et à se joindre à l’exposition des artistes ayant participé aux Salons de la Jeune Peinture, Jeune Sculpture de l’époque.


Je suis heureux qu’Anguéliki Garidis accueille dans Artmag, dans sa rubrique Rencontre, cet éminent artiste qui aujourd’hui encore reste l’incorrigible gamin qui nous présente avec sérieux l’arrière des statues de grands de ce monde dont il égratigne la vanité.

 

                                                                      Natan Karczmar