[ artmag | rencontre ]



Diane Staveris

La danse des naissances




Apparition de la vie sur terre, 1992


Laisser s’échapper sur le papier l’épaisseur des mythes, comme issus du hasard de la création. Laisser les choses se montrer, se dire, malgré soi.

Peintre medium d’une intériorité qui rejoint les origines, Diane évoque la naissance de l’univers - magma sombre, éclats de lumière - à travers toutes les nuances du gris ; la naissance de l’humanité, par le biais de ses contes et les balbutiements d’une écriture qui s’enroule autour des figures ; des enfantements : maternités nues démultipliées sur les tableaux, donnant naissance à des histoires.

Instants de vies imaginaires, foisonnement de figures et de formes, va et vient entre les couleurs vives, qui laissent percevoir la lumière comme dans des vitraux – impression renforcée par l’épaisseur du trait qui cerne les figures – et les couleurs de terre.

Diane fait des expériences avec la matière comme un enfant qui goûte à tout pour comprendre le monde. Avec le crayon, l’encre, l’acrylique, avec des substances organiques ou à l’aide du collage, découpage malicieux, l’artiste construit un refuge coloré. Les histoires hésitent sous son trait avant de s’épancher, personnages espiègles, animaux joyeux surgis d’une vie rêvée. Le regard du visiteur s’oublie dans leur danse pleine d’allégresse.

 Anguéliki Garidis



Cette histoire d'amour qui toujours recommence, 2009




L'envol, 1998





Ecritures, 2009



Le salut matinal, 2006




Le loup et le petit chaperon rouge, 1989



Le philosophe, 1997





Les oiseaux, 2009





Lolo et Lolita, 2008




Bonne nouvelle, 2009