[ artmag | rencontre ]


Micheline Beauchemin n'est plus.

Micheline Beauchemin est décédée le 29 septembre 2009. Son oeuvre demeure, immense de poésie et de beauté.
J'ai eu le privilège de faire sa connaissance en 1958 alors qu'ayant participé au premier Salon de la Jeune Peinture à Montréal, elle avait oublié de venir chercher ses deux tableaux. Je les lui ai apportés dans son minuscule studio de la rue Saint-Mathieu où elle teignait ses laines dans la baignoire. Peintre-lissier, elle ne trouvait pas dans le commerce certaines couleurs dont elle avait besoin.
C'était son alchimie personnelle qui la fit toute sa vie rechercher des teintes et des matériaux inédits dont elle fit des chefs-d'oeuvres.
Je me souviens de son petit rire lorsque je m'étonnais en voyant le rose d'une  tapisserie. Jusqu'alors cette couleur me semblait mièvre, or, dans les mains de Micheline, elle trouvait une intensité et une présence qui la réhabilitaient de tout préjugé.
Elle avait gardé la faculté d'émerveillement d'une petite fille tout en devenant une grande dame. Sa curiosité l'a menée dans bien des pays et son audace lui a permit d'innover et d'entreprendre des projets tels que des rideaux de scène et des murailles de lumière. Toujours de son temps, à presque 80 ans, Micheline utilisait la fibre optique pour Soleil, sa lumineuse sculpture sur le site de la Tohu.
La nature lui était nécessaire. Pour respirer et créer. Face au Saint-Laurent, sa demeure des Grondines lui apportait sérénité et inspiration. Il y avait en elle de la chamane qui exprimait le tumulte des flots ou le silence glacé du fleuve en textiles et fibres les plus divers.
Elle alliait la réserve d'une distinction innée à l'engagement le plus passionné. Son sens de l'amitié était indéfectible.
Notre consolation est de savoir qu'elle a vu avant de nous quitter la reconnaissance qui lui était due avec le Prix Paul-Émile-Borduas, le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, sa rétrospective Micheline Beauchemin. Fleuve de lumière, présentée au Musée national des beaux-arts du Québec  et la publication de Laurier Lacroix sur son oeuvre.

Merci Micheline d'avoir apporté tant de grâce à notre monde.

                                                                                                                    Natan Karczmar

Micheline Beauchemin, sculpteur-lissier