Personne sait plus
proposition de Olaf Metzel
Olaf Metzel, né en 1952 à Berlin, est connu pour ses installations
sculpturales relevant d'une esthétique du débris, de la destruction
et de la mine complexes sportifs vandalisés, barrières de
signalisation urbaine entassées ou parcs de loisirs déstructurés.
Olaf Metzel est aujourd'hui directeur de l'Akademie der Bildenden Kùnste
de Munich, où il enseigne la sculpture.
Invité à la Villa Arson, sa participation consiste à
échanger les rôles et passer du statut d'artiste à celui
de commissaire d'exposition.
Sous le titre Personne sait plus, il réunit sept
jeunes artistes avec lesquels il a travaillé dans le passé:
Nevin Aladag, Simone Böhm, Stephen Craig, Jens Haanings, RaIl Homann,
Daniel Knorr et Rainer Oldendorf.
Cette exposition s'inscrit dans le cadre d'un échange entre la
Villa Arson et l'Akademie der Bildenden Kùnste de Munich.
"Aujourd'hui on peut faire de l'art en tous lieux - c'est une question
d'organisation, d'infrastructure, de flexibilité. Les limites sont
floues. Il y aura toujours des zones frontalières. Pour élargir
le spectre de la société, c'est bien ainsi.
Que l'on tourne un film pour la télévision ou que l'on produise
des sculptures ce sera toujours quelque chose d'autre.
De toute façon les rituels prestigieux de la société
de consommation ont déformé la relation de la société
avec les choses. Elle est entre les mains des stratèges du marketing
qui dressent le consommateur en bout de chaîne en éternel consommateur
passif. A cette situation réagissent les artistes de l'exposition
par des stratégies diverses:
Nevin Aladag, crée par ses travaux en relation avec l'espace
des instants de la mémoire dans un équilibre sensible entre
réalité et fiction.
Née en Turquie, en 1972, vit et travaille à Munich.
Les installations de Simone Böhm, considère le temps
comme liaison thématique et décompose l'espace comme définition
du présent.
Née en Allemagne en 1971, vit à et travaille à Londres.
Stephen Craig, travaille sur la tradition de l'architecture contemporaine
et les questions concernant la représentation de l'art.
Né en Irlande du Nord en 1960, vit et travaille à Hambourg.
Les commentaires ironiques et agressifs de Jens Haanings font
allusion au cadre commercial de l'art pour en même temps mettre en
cause l'engagement social.
Né en 1965, vit et travaille à Copenhague.
Ralf Homann développe son travail à travers la pratique
des médias. La réflexion de ses pions devient chez cet artiste
un jeu subversif.
Né en 1962, vit et travaille à Munich.
La mise à jour des situations nomades dans la réalité
des sociétés des biens est au centre des installations de
Daniel Knorr.
Né en 1961 en Roumanie, vit et travaille à Berlin.
Rainer Oldendorf a choisi des voies alternatives dans la recherche.
Il confronte l'architecture dans son contexte à ses conditions sociales
et historiques.
Né en 1961 en Allemagne, vit et travaille à Paris et à
Lörrach.
Ces attitudes très diverses sont le point du départ du
projet de l'exposition, Personne sait plus. Pendant trois semaines
de préparation, les artistes invités à la Villa Arson
compareront et présenteront leurs positions dans un processus expérimental.
Le titre de l'exposition est emprunté au livre, Keiner weiss
mehr, de Rolf Dieter Brinkmann paru en 1968. En 1975, à l'àge
de 35 ans, il fut renversé à Londres par un taxi. Brinkmann
décrit le sentiment de vivre d'une nouvelle génération
qui n est pas encore établie. "Dans les écouteurs chez
les disquaires on entendait constamment des voix étranges, des discussions
lointaines, des bruits qui vous enveloppaient doucement". Ceci fait
depuis longtemps partie de la culture, la pop-culture courante, et contrairement
à la génération de oe, les artistes nés dans
les années 60 ont pour la plupart plus de questions à poser
que de réponses à donner.
Une publication rendra compte des discussions, esquisses, photographies
et travaux réalisés sur place."
Olaf Metzel |