Nord (détail) 1997, plaquettes d'ambre de la Baltique et colle 32 x 25 x 25 cm - photo: F. Delpech
L'oeuvre d'Hubert Duprat, en dépit d'une apparente hétérogénéité visuelle, procède d'une réflexion très approfondie sur l'image et les moyens de sa production. Les premières oeuvres élaborées par l'artiste datent d'une quinzaine d'années, époque à laquelle les figurations bigarrées et tonitruantes de la post-modernité tentaient alors de s'imposer. Les recherches photographiques d'Hubert Duprat restaient, quant à elles, fidèles à une certaine tradition de l'atelier et, loin de l'imagerie extravertie qui de partout jaillissait, prenaient ce dernier pour motif. Le procédé de la camera obscura permettait d'obtenir des clichés d'un espace dont l'indéniable banalité pouvait se révéler pleine de ressources, à l'instar de ces larves aquatiques - les trichoptères -qu' Hubert Duprat fait travailler dans des conditions inhabituelles. En troquant, en effet, les brindilles et les grains de sable qui servent ordinairement à la confection de leur étui protecteur contre des paillettes d'or ou des petites pierres précieuses, l'artiste reconduit non seulement la métaphore de l'atelier mais rediscute de manière fort pertinente les principes du ready-made. Les travaux plus actuels, prenant aussi bien appui sur les pratiques déclassées de la confection populaire que sur celles, sophistiquées, de l'industrie la plus en pointe, poursuivent le questionnement sur le statut de l'image tout en assurant le développement des potentialités poétiques de cette dernière. Un catalogue sera édité pour l'occasion et présentera les contributions de différents auteurs: Stephen Bann - Roland Recht - Maurice Fréchuret. |