[ Musée Picasso ]

 

 Jessica Stockholder

 


"Torque, gelly role, and goose bump" 1997
(detail)
installation

 

Pour le musée Picasso à Antibes, Jessica Stockholder, a conçu, pendant son séjour àl'Atelier Calder, une installation spécifique qui prendra place dans une des grandes salles du 2ème étage d'une superficie d'à peu près 60 m2. Son travail a consisté à décomposer dans l'espace l'architecture de cette salle en jouant en particulier avec une fenêtre qui donne sur la mer et l'azur. Elle a utilisé de la couleur bleue pour rappeler ce contexte singulier et a " éparpillé "la géométrie de cette ouverture avec différents supports et objets.

Cette installation est aussi très humoristique : le foyer d'une cheminée artificielle, branché et donnant l'illusion d'un feu allumé, accueille le visiteur à l'entrée de l'oeuvre. Il s'agit au fond d'un travail très délicat et cela malgré l'ampleur et le volume de l ' oeuvre.

Le musée montrera également deux autres pièces réalisées à Saché. Une balancelle destructurée par la peinture, travail dont l'intérêt est profondément chromatique. Cette sculpture représente une sorte de commentaire peint de l'objet lui-même. Une oeuvre basse " ensuite, composée de trois bassines mises au sol sur un support en gerflex et reliées au mur. On verra là une autre exploration de l'espace par Jessica Stockholder, une approche strictement horizontale de la sculpture.

Enfin le musée présentera deux pièces plus anciennes. Une commode retravaillée par la peinture de telle sorte que le volume de l'objet s'aplatit, et une autre oeuvre " basse elle aussi, très calme et très picturale.

Le tout sera accompagné d'une quarantaine de dessins qui retraceront quelques moments des recherches plastiques de l'artiste.

[ Musée Picasso ]