Autour de la restauration de Jèsus retrouvé dans le temple de Philippe de Champaigne Le musée des Beaux-Arts d'Angers, qui entame une importante campagne de rénovation, vient de fermer ses portes. Parallèlement est entreprise une vaste opération de restauration des collections. Toutefois, des expositions-dossiers seront présentées régulièrement au musée Pincé qui permettront au public de revoir quelques-unes des oeuvres les plus significatives du musée des Beaux-Arts, nouvellement restaurées. On se proposera alors, en présentant un nombre volontairement restreint d'oeuvres, d'en approfondir l'étude scientifique et historique. Le cycle est inauguré avec la présentation de l'une des oeuvres majeures du musée d'Angers, le Jésus retrouvé dans le temple, peint par Philippe de Champaigne pour la Chartreuse de Paris en 1663 et récemment restauré par le Centre de Recherche et de Restauration des musées de France. L'exposition fait état des résultats de l'étude scientifique de l'oeuvre. Celle-ci a permis de mieux comprendre les étapes de sa conception et de mieux connaître son état matériel. La restauration, dont on expose les principes, a pu redonner au tableau son éclat. De nombreux clichés permettent de rendre compte du travail de restauration au cours de sa réalisation. L'exposition présente également une autre oeuvre
due à l'atelier de Champaigne, Le Souper d'Emmaüs,
qui vient aussi d'être restaurée et pour laquelle
est proposée une attribution à Jean-Baptiste de
Champaigne, neveu et talentueux collaborateur du maître.
C'est ainsi l'occasion de présenter une approche historique,
iconographique et stylistique des deux oeuvres entrées
dans les collections angevines, lors de la création du
musée, il y a exactement deux cents ans, en 1799. |