Musée Jean Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine - Angers

 DE NATURA
Carole Simard-Laflamme,Mia et Klaus

 

DE NATURA est une exposition analogique des oeuvres de Carole Simmard-Laflamme artiste de la fibre et des photographies de Mia et Klaus Matthes.

Carole Simmard-Laflamme est née en 1945 à Baie Saint Paul, région du Québec où les traditions du textile sont très vivantes. Artiste érudite, elle connaît bien, par ses voyages et ses études, les techniques de tissage traditionnel du Moyen-Orient, de l'Occident, de l'Extrême-Orient, etc. Elle mènera, parallèlement, des études d'architecture, de muséologie et de musicologie.

Dans l'exposition, les sculptures de fibres s 'inscrivent comme sources de créations inspirées par les formes de la nature ou comme témoins de la continuité d'une technique. Ces formes originelles nous révèlent à quel point l'être humain est lié à la nature.
Les oeuvres de Carole Simmard-Laflamme se transforment successivement en spirale, zig-zag, quadrillé, enchevêtré, compression, éclatement et informe. Les photographies de Mia et Klaus viennent confirmer ce parcours.

A Angers est présenté l'ensemble du cycle DE NATURA de Carole Simard-Laflamme qui comprend des oeuvres de 1977 à 1997, complété par un aperçu significatif des cycles "Habit-Habitat-Habitus" et "Vox fibrae" qui explorent la relation de l'homme avec son habitat et ses habitudes : le corps modèle de l'habitat, les grands habitats, la perte du corps, le corps dans le monde : l'habitacle - habite, les grands habits, habilité - habitabilité et lieu de rassemblement.

Cette exposition a été élaborée en collaboration avec la fondation de la tapisserie de Tournai (Belgique).