graphisme - Lucie Lom

 

Françoise Giannesini est née en 1945 à Paris. Très jeune, elle manipule, assemble et construit des objets. Naturellement douée, artiste autodidacte, elle réalise ses premiers collages textiles à 26 ans, ses premières tapisseries à 30 ans.

En 1980, Denise Majorel, de la galerie La Demeure, lui demande de faire partie des artistes qu'elle soutient et, deux ans plus tard, lui consacre une exposition personnelle. Dès ses débuts, elle participe aux expositions d'art textile en France et à l'étranger (Allemagne, Etats Unis, Norvège, Japon...) et elle expose depuis dans différentes galeries (Ariette Gimaray à Paris, Dorow à Berlin, à Madrid...).

L'exposition rétrospective d'Angers montre une sélection:
- de ses premières oeuvres, tapisseries murales, rebrodées et tapisseries dont la chaîne est déformée;
- oeuvres sculptées des années 1984-1986;
- sculptures d'ardoise depuis 1991 et dessins à la gouache depuis 1997.

L'exposition met l'accent sur son oeuvre textile. L'artiste part d'un croquis préparatoire dans lequel la conception de la pièce est contenue. L'oeuvre est réalisée sur un métier de haute lisse fabriqué par l'artiste et se développe dans le cadre impératif du croquis de base en fonction du comportement des différents matériaux:
laine, lin, coton, lirette, cuir, acétate, soie. Les volumes sont obtenus sur le métier par une utilisation contrôlée des rapports entre la chaîne - la trame - le point noué - le point plat.

Ces oeuvres sont nourries de littérature et de poésie : Rilke, Lautréamont, Artaud, St John-Perse, René Char... Il y a cette recherche d'un accord entre les forces naturelles et les aspirations humaines, il y a des voyages réels ou imaginaires, des rêves ou des hallucinations, il y a la quête de la signification de l'art et de la mort. Ces oeuvres sont des paysages mentaux où «tout est possible, le meilleur et le pire...

Tout en continuant sa création textile, l'artiste, depuis huit ans, travaille l'ardoise dont elle a appris son maniement à l'atelier Licata à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Sculpteur elle l'était déjà, depuis toujours, en juxtaposant les fils de laine coupés; elle fige les lames d'ardoise dans le ciment en strates d'où surgit parfois un éclat de couleur.

En 1985, Fr. Giannesini réalise sa première sculpture tissée monumentale Autres les continents pour l'auditorium de la société Elf-Aquitaine à la Défense. En 1997, sur l'île de Tatihou (Manche), elle construit sa première sculpture monumentale en schiste bleu: Amers. En 1998, l'artiste est lauréate d'un concours pour le siège de la Fédération Française du Bâtiment, avenue Kléber à Paris. L'exposition évoque cet aspect de sa création par des photographies.

L'exposition rassemble une soixantaine d'oeuvres qui proviennent soit de la collection de l'artiste, soit de collections privées ou publiques, en particulier Magnificat que la Ville d'Angers a acquise en 1995.

Catalogue (80 pages, textes et notices de Françoise de Loisy, Pierre Descargues et Lydia Harambourg), affiche, cartes postales