Photographies d'Eve DUCAU
La Galerie Municipale du Château d'Eau présente
le travail photographique d'Eve Ducau, jeune artiste toulousaine.
Cette exposition en couleur, a lieu du 20 Octobre au 22 Novembre,
en écho à celle de la Bibliothèque Nationale
de France : Petits poèmes photographiques.
Eve Ducau photographie la réalité et compose
son image comme un tableau.
Elle repère une forme, une couleur, une matière
qui lui plait et cadre de façon à faire ressortir
son émotion devant cette portion de réel.
Elle mêle étroitement une démarche plasticienne
envers l'objet du quotidien et une démarche de photographe
puriste en réinventant l'objet dans son monde créatif.
L'ensemble de son travail est réalisé sans trucage,
ni filtre couleur. Elle a su trouver un style personnel où
la réalité rejoint le rêve.
Née à Toulouse en 1965, Eve Ducau se dirige
vers une formation audiovisuelle polyvalente où elle obtient
le diplôme de l'ETPA (Ecole technique de Photographie et
d'Audiovisuel de Toulouse).
Elle a réalisé depuis 1995, plusieurs expositions
à Toulouse et ses environs ainsi qu'une exposition en
Belgique en 1997.
Petits poèmes photographiques
Collection de la Bibliothèque Nationale
de France
Au cours du siècle, la photographie s'est imposée
comme le moyen privilégié de diffusion de l'information.
Mais certains artistes, comme Minor White ou Aaron Siskind aux
Etats-Unis, pensent que la photographie peut exprimer autre chose,
au moment même oû Pollock et Rothko secouent le carcan
de la peinture figurative. Entre matière et lumière,
ils recherchent un langage qui est l'essence même de l'art
photographique. A la génération suivante, des photographes
explorent l'infiniment grand comme l'infiniment petit Jean-Pierre
Sudre photographie les paysages mystérieux qui apparaissent
sous l'agrandisseur, Luigi Ghirri explore les détails
les plus infimes des cartes géographiques, comme un moyen
de voyager en songe.
Ces travaux ont assurément influencé les photographes
contemporains. Ainsi, la fragmentation des objets - les instruments
de musique d'Harald Gottschalk par exemple - donne lieu à
des composions abstraites, qui leur ôtent leur signification
réelle pour leur conférer une dimension poétique.
Dans les images de Caroline Feyt comme dans celles de Martin
Becka, l'imagination prend naissance dans la transfiguration
même du sujet photographié, que ce soit la mer ou
la ville... D'autres artistes ont trouvé une nouvelle
forme d'expression dans l'utilisation de la couleur. Ainsi Alfredo
Crespo, Kuo-Chang Chi, Francis Jalain, Alain Perales ou Bernadette
Labadie, prenant la lumière pour palette, créent
des images proches de la peinture abstraite. De même, dans
son travail en noir et blanc, Kuo-Chang Chi, comme Brigitte Massalve
ou Michel Jouve, ont interrogé les rapports de la photographie
avec la calligraphie. Akira Komoto, quant à lui, a exploré,
dans ses paysages colorés, les possibilités du
trompe-l'oeil photographique. Dans la liguée de Jean-Pierre
Sudre, Federico Busonero, Philippe Goy, Xavier Lucchesi ou Sharon
Wickham, ont utilisé la photographie sous-marine ou aérienne,
la radiographie ou la photographie de plantes pour créer
des compositions étranges et harmonieuses. Enfin, deux
jeunes photographes, Catherine Noury et Paolo Verzone, menant
une réflexion sur l'importance du cadrage et sur la banalisation
de l'image, dans l'esprit de Luigi Ghirri, ont également
imaginé des images déroutantes et tendres en utilisant
les journaux imprimés comme négatifs.
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