[Galerie Municipale du Château d'Eau]


Bruce Gilden



 
Bruce Gilden est un photographe Américain issu de la tradition du reportage initié par l'école des photographes du magazine LIFE des grandes années.

Mais son style particulier, les sujets qu'il choisit et sa vision personnelle font de lui un artiste à part entière. Toujours à la recherche d'une expression photographique qui lui soit propre, il a su inventer une nouvelle approche du reportage de rue qui avait, dans les années soixante, été ouverte par William KIein ou Garry Winogrand.

Utilisant la lumière du flash en plein jour, pratiquant la contre-plongée, l'utilisation du grand angle, il joue sur "l'irruption" vers le personnage photographié. Les passants sont saisis dans une attitude qui semble presque leur échapper, en se livrant au photographe qui les saisit en donnant une image brute de leur réalité.

Unanimement reconnu depuis son livre sur HAITI (Editions Marval- 97), Bruce Gilden est un des meilleurs représentants de ce courant photographique qui se situe à la lisière du reportage proprement dit et de la photographie d'auteur.

 

[Galerie Municipale du Château d'Eau]