Dans la photographie contemporaine, Krysztof Pruszkowski, qui partage sa vie entre Paris et Varsovie, se détache par la singularité de sa démarche et un langage visuel très personnel. Depuis 1975, il travaille ses "photosynthèses", une technique de superposition qui lui permet de recréer l'image type d'un sujet. On se souvient de sa galerie de "portraits- types de visages", d'où se dégageait l'archétype du pompier, du Conseiller Municipal, du fabricant de champagne, des rois de France ou de ces foules du métro parisien, parus dans Libération. On se souvient encore de sa tentative de définir le portrait type du président de la république française en superposant les photographies de, de Gaulle, Pompidou, Giscard d'Estaing et Mitterrand. A la manière de l'anglais Galton à la fin du siècle dernier et comme le faisait en notre région Arthur Batut à Labruguière, K. Pruszkowski poursuit ses travaux à la recherche des formes et règle ses comptes avec le conceptualisme, ce qui explique l ' ironie du titre hermétique de son travail: K M K . la Konstruction de la Matérialisation du Koncept, dont nous exposons également une partie. Exposition réalisée dans le cadre du 11eme Forum de l'Image