Des le début des années 70, avec son livre Kodakrome, Ghirri réveille allégrement la photographie italienne que seul Ugo Mulas a travers ses "vérifications", véritable inventaire du processus photographique, avait dix ans avant lui réussi a distraire un instant du cours de son histoire. D'emblée, en bon géomètre qu'il était, Ghirri évalué l'espace qui l'entoure, s'empare d'un appareil photographique pour le placer au coeur du débat de son époque, dans le cadre d'une écologie du regard qu'il s'agit d'imposer face au désastre du monde contemporain. Luigi découvre une Italie qui se parodie elle-même en devenant un cliché "grandeur nature". En 1984 il entraîne avec lui une vingtaine de jeunes photographes dans un parcours mythique autour de la péninsule. Ce sera "Viaggio in Italia", un livre et une exposition désormais incontournable dans l'histoire de la photographie. Puis, il parcourt l'Italie en tout sens comme un immense Disneyworld visuel colorie par les fabricants de pellicules, ruine par les clichés et saccage par l'invasion sauvage des emblèmes de la modernité. Puis, peu a peu, il se recentre sur sa terre natale l'Emilie Romagne, afin de rendre leur dignité a tous ses lieux apparemment sans importance. L'annee d'apres il achète, avec sa femme Paola, une maison en pleine campagne a Roncocesi comme il en avait toujours rêvé, devient le papa d'une petite fille, s'initie au jardinage et installe un atelier de prises de vues dans une des pièces de son imposante demeure, cherchant désormais a s'enraciner dans cette terre, laissant le monde venir a lui. Le 14 février 92 a l'age de 49 ans, il décède accidentellement d'une crise cardiaque le jour de la Saint Valentin. L'Italie perd un peu de son amer et de son arôme! Claude Nori