FRAC de Lorraine

 


Marthe Wéry, penser en peinture

Église des Trinitaires, Metz - Fonds régional d'art contemporain de Lorraine
Galerie Blanche, Cité radieuse Le Corbusier , Briey-en-Forêt - association la Première Rue

 

Le Fonds régional d'art contemporain de Lorraine et l'association la Première Rue invitent Marthe Wéry à investir deux espaces le temps d'un été. L'artiste présentera ainsi des installations à Briey dans le cadre de la Galerie Blanche, Unité d'habitation de la Cité radieuse Le Corbusier et à l'Église des Trinitaires à Metz.

Marthe Wéry travaille depuis plus de trente ans la surface picturale sans s'être jamais abandonnée à la facilité du raffinement et à la sophistication des matières et des couleurs. Cette citation de l'artiste, " Il n'y a pas à parfaire, mais toujours à compléter, à poursuivre " est révélatrice du degré d'exigence et de rigueur de sa démarche artistique.
Son processus de création s'apparente à une expérimentation : l'artiste verse sur la toile de fines couches de pigments et observe l'interaction des strates et la réaction des couleurs entre elles. Marthe Wéry juxtapose les teintes jusqu'à obtenir une surface lumineuse et dynamique et réalise ainsi des peintures monochromes animées d'infimes variations et nuances.
Les oeuvres de Marthe Wéry ne sont néanmoins pas décoratives. L'artiste cherche bien au contraire à ancrer son travail dans le réel en confrontant sa peinture à l'espace dans lequel elle s'inscrit. Elle réalise des installations où espace d'exposition, lumière et couleurs de l'|uvre sont mis en relation et se révèlent mutuellement dans un dialogue qui peut s'avérer conflictuel. Le contexte de réception des |uvres fait partie intégrante de la démarche de Marthe Wéry et de sa réflexion.

L'invitation faite à Marthe Wéry par le Fonds régional d'art contemporain de Lorraine et la Première Rue offre l'opportunité à l'artiste d'inscrire son oeuvre dans deux espaces bien distincts : une église protestante du XVIème siècle et une unité d'habitation de Le Corbusier.

Marthe Wéry présentera à l'Église des Trinitaires une série de monochromes sur plaques d'aluminium, réalisée en 2001. Ces oeuvres, à mi-chemin entre peinture et sculpture - sol et mur, sont installées sur des tréteaux de bois et sont inclinées de manière à former des obliques, des lignes de fuite ascendantes et descendantes. Marthe Wéry engagera un dialogue entre
son travail et ce lieu patrimonial. Elle proposera une mise en espace de sa peinture, spécifique à la configuration et à l'esprit du lieu.

L'Unité d'habitation de Le Corbusier à Briey offre un écho aux couleurs primaires et au minimalisme des panneaux de la série Utrecht, 1992 que l'artiste a choisi de présenter dans cet espace. Marthe Wéry exposera également une création plus lyrique, une série de travaux d'impression sur papier, réalisée par ordinateur, spécifiquement pour le lieu. L'intégration des
nouvelles technologies à son travail offre de nouvelles perspectives et démontre la volonté de cette artiste de demeurer en permanence dans le champ de l'expérimentation et de la recherche.

Marthe Wéry est née en 1930 à Bruxelles.
Elle est représentée par la Galerie cent8, Paris et la Galerie Micheline Szwajcer, Anvers.
Expositions (sélection) 1982 : Biennale de Venise _1984 : Musée d'Art Contemporain, Montréal - 1987 : Musées Royaux des Beaux-Arts, Bruxelles _ 1991 : Réfectoire de l'abbaye de Tournus, Tournus - 1995 : Centre d'art contemporain - La Synagogue, Delme - 2001 : Palais des Beaux-Arts, Bruxelles.

 

 

Informations pratiques :

Église des Trinitaires, rue des Trinitaires, 57000 Metz
Tél : 03 87 74 20 02 _ Fax : 03 87 74 20 56 _ E- mail : frac.lorraine@wanadoo.fr
Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 19h, entrée libre.
Exposition ouverte les 14 juillet et 15 août 2002.

Galerie Blanche, Unité d'habitation Le Corbusier, Cité Radieuse, 54150 Briey-en-Forêt
Tél : 03 82 20 28 55
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, entrée libre.
Fermeture au mois d1août.

>Possibilité de visites guidées gratuites pour les groupes : Metz ou Metz + Briey.
Uniquement sur rendez-vous au 03 87 74 55 00.

 

Exposition organisée avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine - Conseil Régional de Lorraine et l'aimable collaboration de la ville de Metz.