Habiter les réseaux
Miguel Chevalier
Installation Interactive 3D
July 23 - August 31, 1999 / 23 juillet - 31 août
1999
"Habiter les réseaux" est une exposition
regroupant plusieurs oeuvres autour d'une installation principale
créée spécialement par Miguel Chevalier.
Cette pièce interactive de réalité virtuelle
propose une nouvelle vision des réseaux informatiques.
Concept de l'exposition
La modernité fut un théâtre vivant où
la nation du Beau a pu être ramenée à un
concept de déterminisme technologique, véritable
programme d'information des techniques scientifiques et industrielles
où artistes, designers, acteurs de ces mutations accélérées,
furent irrésistiblement entraînés dans une
relation à la mécanisation d'une icône collective
de cette nouvelle normalité. Constructivisme, Bauhaus
et Streamline ont joué ce rôle avec force et
cohérence, rôle qui semble aujourd'hui avoir disparu
de notre société post-industrielle où l'information,
jadis instrument pour la production de biens économiques,
est maintenant le bien principal.
Nous pénétrons de plus en plus dans une nouvelle
culture: celle du numérique qui s'affirme dans notre mode
de vie quotidien. Aujourd'hui un réseau mondial et interplanétaire
se sont créés pour communiquer et échanger
des données de tout ordre. "Habiter les réseaux"
est une exposition sur les flux boursiers, l'argent et l'immatérialité
de ses usages. Nous sommes confrontés et entourés
par cette multitude d'informations qui sont diffusées
à la vitesse de la lumière. Par exemple, les transferts
monétaires sont accélérés par leur
mise en réseaux électroniques et se transforment
en flux permanent. Cette accélération virtuelle
des richesses crée un monde fictif aux enjeux réels
où s'échangent autant les informations que les
valeurs. C'est cette collision entre les flux et leur immersion
en réseaux qui constituent les thèmes de l'exposition
"Habiter les réseaux".
Description de l'installation
Un grand clavier au sol servira d'interface et permettra de manipuler
en temps réel un cube virtuel visible dans une grande
parabole de 2 m 96 de diamètre servant de réceptacle
et d'écran. Elle sera fixée sur un mur à
4 mètres du clavier. Chaque face du cube composera un
univers. Autour de la parabole un environnement de flux multiples
monétaires en vidéo sera projeté.
Christian Globensky, artiste des nouvelles technologies,
a composé la bande sonore de l'installation interactive,
Habiter les réseaux. Il développe un concept tout
à fait original de composition musicale, de type LowTechno,
appelé cd-trash, recyclant des cd-audios destinés
à la corbeille, Globensky poursuit sa thématique
de l'hyper-hybridation. Son travail plastique et musical en informatique
sont des dispositifs à générer des contenus,
avec une infinité de jeux de logiques combinatoires et
aléatoires.
Christian Globensky
Pascal Dombis présentera sur la façade
extérieure de la galerie une oeuvre de 36 mètres
de long spécialement conçue pour cette exposition.
Il s'agit d'une "hyperstructure" générée
par ordinateur. En partant d'un élément géométrique
simple et en le reproduisant d'une manière itérative,
Pascal Dombis élabore des structures optiques riches en
associations dans lesquelles le motif géométrique
de départ disparaît dans un univers de réseaux.
Pascal Dombis
"Habiter les réseaux"
Est une installation de réalité virtuelle mélangeant
en temps réel des images en 2D et 3D avec le logiciel
de Claude Micheli, une musique originale de Christian Globensky
avec des incrustations vidéo/numérique de Michel
Leconte et des d'images 3D d'Emmanuel Berriet (Logiciel AAASeed)
musique > Christian Globensky
logiciel > Claude Micheli (SDI)
interface capteur> Sylvain Bellot
réalisation vidéo > Michel Leconte,
Emmanuel Berriet (Logiciel AAASeed)
montage vidéo > Bruno Husquin
Serrurier > Pierre Menagé
|