Claude Closky est né en 1963. Son travail (dessins.
collages, livres, vidéos. photos, projets informatiques...)
navigue et divague entre les objets, les signes et les images
qui encombrent et codifient notre univers. Son appropriation
des effigies de la consommation passe par l'invention de critères
et de systèmes subjectifs. Les associations et les classements
les plus incongrus qu'il propose sont toujours fondés
sur des principes rigoureusement établis (aucun critère
n'est absurde pourvu qu'on respecte la logique imposée
d'avance).
Bûcheur infatigable et observateur particulièrement
pénétrant, sa production artistique répond
à l'inflation des signes et des objets par une expansion
permanente dont les accélérations sont toujours
contrôlées.
Frédéric PAUL
Claude closky, Sans titre (Surf), 1999
"L'exposition sera composée d'une dizaine de pièces
autonomes, toutes réalisées sous forme de projections
de diapositives.
Ces projections présentent en boucle des séquences
de deux, trois ou quatre photographies au plus. La relation entre
les photographies est toujours simple. Elle relève une
succession d'états ou d'instants qui semble aller de soi,
au point d'exclure toute autre possibilité de narration.
Par exemple Zinedine Zidane est une projection réalisée
à partir d'une photographie de Zidane courant sur un terrain
de football vers la gauche (première mi-temps) suivie
de la même photographie retournée dans le carrousel
pour le montrer courant vers la droite (deuxième mi-temps),
et ainsi de suite.
Les projections seront réparties de façon aléatoire
dans les treize sections formant l'espace d'exposition du FRAC.
Le spectateur sera confronté à une série
d'associations d'images tirées des médias. Les
quelques photographies choisies découlant de façon
univoque les unes des autres, le dispositif neutralise tout imaginaire
personnel. L'obscurité partielle dans laquelle sera plongé
le FRAC et les cliquetis réguliers et incessants des carrousels
accentueront l'impression d'enfermement.
Claude CLOSKY
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