[arc en rêve]

L'agence de l'architecte Frank O. Gerhry

 

arc en rêve centre d'architecture présente du 2 décembre 1999 au 2 avril 2000, sur 450 m2, une exposition consacrée à l'architecte américain Frank O. Gehry.
L'exposition tente d'aller au-delà de ce qui a déjà été montré de l'oeuvre de Gehry afin de faire comprendre et mieux connaître la manière de travailler d'un des architectes les plus remarquables et les plus novateurs de son temps. Son travail influence aujourd'hui la scène architecturale internationale et initie à de nouveaux modes de production de l'architecture.

À travers 17 réalisations récentes et en cours de l'architecte, il s'agit d'exposer un véritable "laboratoire architectural". La genèse des projets est illustrée par un ensemble important de croquis, de maquettes, d'images numériques et de vidéos, montré pour la première fois hors de l'agence de Frank O. Gehry. L'exposition constitue ainsi une opportunité unique de suivre de près les multiples facettes de son travail.

Cette exposition itinère en Europe. Elle a été imaginée par l'architecte danoise Kirsten Kiser, en étroite collaboration avec Frank O. Gehry et son agence où elle a longuement séjourné pour réunir et collecter une importante sélection de matériaux.
Créée en novembre 1998 au Louisiana (musée d'art moderne) à Humlebaek au Danemark, l'exposition a été présentée pendant l'été 1999 au NAi (Nederlands Architectuurinstituut) à Rotterdam aux Pays-Bas, puis cet hiver en France, à arc en rêve centre d'architecture où elle sera réactualisée.
" (...) Le langage formel, expressif et provocant de Gehry, a donné lieu à de nombreux débats sur l'architecture des années 90, et notamment à l'occasion de l'ouverture du musée Guggenheim (7991-7997) de Bilbao, qui a mobilisé l'attention dans le monde entier.
(...). Dans une interview Frank O. Gehry a déclaré que l'architecture devait avoir un large attrait populaire et être aisément accessible. Il n'écrit pas d'articles théoriques dans les revues d'architecture pour justifier ou défendre quelques courants en " isme " ou son propre monde formel. Il reconnaît qu'il y a quelque chose dans le dynamisme du chaos qui l'attire; et que précisément l'anarchie architecturale qui règne à Los Angeles a été la grande inspiratrice de son oeuvre. (...) Gehry a tout au long de sa carrière développé et affiné l'usage des matériaux pauvres de construction industrielle de masse et expérimenté leur technique de production à travers une série de bâtiments impressionnants dont le musée Guggenheim est le point culminant (...)" du catalogue de l'exposition

 Projets présentés Siège social, Vitra International AG
Bâle, Suisse
1988-1994
Mobilier en carton
Easy edges 1969-1973
Experimental edges 1979-1982
Mobilier pour Knoll
1989
Maison Benson
Calabasa,, Californie, États-unis
1981-1984
Sculpture monumentale,
Vilà Olympica

Barcelone, Espagne
1989-1992
Maison Sirmai-Peterson
Thousand Oaks, Cailfornie, Etats-Unis
1983-1986
Salle de concert Walt Disney
Los Angeles, Calilornie, États-Unis
1989 - en cours
Camp Good Times
Santa Monica Mountains, Californie, États-Unis
1984-non réalisé
Musée Guggenheim
Bilbao, Espagne
1991-1997
Bard College Center
Annandale-On-Hudson, New-York, États-unis
1986 - en cours
Immeuble de bureaux,
Nationale Nederlanden

Prague, République Tchèque
1992-1995
Usine et musée,
Vitra Design International

Weil am "hein, Allemagne
1987-1989
Experience Music Project
Seattle, Washington, États-Unis
1995 - en cours
Laboratoires de recherche, université d'Iowa
Iowa, États-unis
1987-1993
Pariser Platz, siège social DG Bank
Berlin, Allemagne
1995 - en cours
Centre culturel Américain
Paris, France
1988-1994
Weatherhead
Cleveland, Ohio, États-Unis
1996 - en cours

Frank O. Gehry est né en 1928 à Toronto qu'il quitte en 1947 pour Los Angeles.
Diplômé en 1954 par l'University of Southern California de Los Angeles, il prépare un troisième cycle d'urbanisme à Harvard.
En 1962, il fonde à Los Angeles, l'agence Frank O. Gehry & Associates.
Il enseigne tout au long de sa carrière dans de nombreuses universités à travers le monde.
Frank O. Gehry est lauréat des prix les plus prestigieux décernés dans le monde et porte de nombreux titres honorifiques.
Son oeuvre a fait l'objet d'une importante exposition rétrospective en 1986, organisée par le Walker Art Center de Minneapolis, itinérante à travers les États-Unis.


 [arc en rêve]