[arc en rêve]

OMA-Rem Koolhaas

architecte urbaniste, Rotterdam
Reading [lecture]

 

Rem Koolhaas livre à la fin de l'année une maison particulière à Bordeaux. C'est dans cette actualité qu'arc en rêve centre d'architecture propose une exposition consacrée au thème de la petite dimension, Living (vivre), dans l'oeuvre de l'architecte néerlandais.
Quatre maisons construites entre 1988 et 1998 aux Pays-Bas et en France, et un ensemble de 24 logements au Japon en 1991 constituent l'essentiel de l'exposition.

Rem Koolhaas est une figure internationale essentielle de l'architecture contemporaine, en particulier parce que les concepts fondateurs de son travail, ses prises de positions, ses projets et ses réalisations par leur singularité, leur audace ou leur radicalité sont loin de faire l'unanimité et provoquent des débats ou suscitent des commentaires passionnés et contradictoires.
À l'heure ou le réel dans lequel nous vivons subit une mutation irréversible et que les outils que nos prédécesseurs avaient forgés semblent devenus inopérants et obsolètes face à son état d'instabilité, de discontinuité et de fragmentation il semble intéressant de prendre le temps d'entendre et de regarder ceux qui comme Rem Koolhaas tentent d'extraire du sens, de la richesse et de la connaissance de ce chaos du monde "au delà du bien et du mal".

L'oeuvre architecturale de Rem Koolhaas est paradoxalement plus connue par les projets réalisés ou non, concernant la métropole (Melun-Sénart, Euralille, ou plus récemment Séoul> ou par les projets de grande échelle <Bibliothèque de France à Paris, gare maritime à Zeebrugge, centre d'art et de technologie des médias à Karlsruhe, Congrexpo à Lille>.
Pourtant, le thème de la maison participe à la réflexion de l'OMA (Office for Metropolitan Architecture) sur la ville contemporaine. Les maisons constituent peut-être, à une micro-échelle, un " laboratoire", lieu d'expérimentation de l'espace habité dans ce qu'il a de plus intime.
Rem Koolhaas a en mémoire les recherches sur l'habitat, initiées par les grands architectes modernes d'avant-guerre. Mais il repousse toujours plus loin les limites de la création et de l'invention en ouvrant des voies nouvelles par un remarquable travail sur le contexte, la typologie, les matériaux et la construction. Les quatre maisons européennes et les 24 appartements japonais ont tous en commun une liberté extrême. Ouverture, transparence, translucidité/opacité rendent les espaces intérieurs absolument perméables aux variations de la lumière et du temps. Par la configuration et la qualité de leurs espaces, toutes expriment de subtiles contradictions entre brutalité et sensualité, pesanteur et légèreté.

À Bordeaux, l'exposition se déroule, sur 450 m2, selon six séquences successives dans six salles identiques.
La première séquence donne un aperçu de l'oeuvre de 'OMA, son univers, depuis 1972 jusqu'en 1994, présenté à travers S,M,L,XL le livre réalisé avec le graphiste canadien Bruce Mau (Toronto) et édité par the Monacelli Press (New-York) en 1995 et réédité par Taschen en 1997. La totalité des épreuves d'impression est exposée sur les cimaises.
Les quatre séquences suivantes sur le thème de Living [vivre] montrent cinq réalisations : la Patio Villa (Rotterdam, 1988), la Villa dall'Ava (St-Cloud, 1991), l'ensemble de 24 logements Nexus (Fukuoka, 1991), la Dutch house (1993) et la Maison à Bordeaux (1997). Elles sont présentées dans chaque salle simultanément et abordées à chaque fois par un média différent: une dizaine de maquettes d'études et de présentation des plans, coupes, élévations et axonométries à la même échelle; l'histoire des projets à travers des cahiers rassemblant une sélection d'archives et deux films vidéo réalisés par Richard Copans (Les Films d'ici) sur la Villa dall'Ava et la Maison à Bordeaux; une sélection de photographies de Hiroki Kawano, Christian Richters, Philippe Ruault, Hans Werlemann et Rem Koolhaas lui-même. La sixième séquence est consacrée aux travaux en cours, douze projets encore en l'état d'études, en chantier ou bien livrés récemment Educatorium (Utrecht), Souterrain (La Haye), Universal city MCA (Los Angeles), H-project (SéouI), Samsung museum (Séoul), Chassé-terrain (Breda), United Nations (Genève), Airport city (Séoul), Hyperbuilding (Bangko k), plans d'urbanisme pour Hanol, Gênes et Schipol (Amsterdam airport city).

OMA-Rem Koolhaas I Living [vivre] sera ensuite présentée à Vienne (AZW) et Rotterdam (NAi) qui co-organisent l'exposition avec arc en rêve centre d'architecture.

En parallèle, arc en rêve centre d'architecture présente une exposition consacrée au travail de Bruce Mau. Elle fait l'objet d'une installation-manifeste de la part du graphiste canadien sur les questions de la tvpographie et du livre.

 

Né en 1944 à Rotterdam, Rem Koolhaas est d'abord journaliste (à Amsterdam, au Haagse Port) et scénariste de films. Il étudie à l'Architectural Association de Londres de 1968 à 1972. De cette période datent deux projets théoriques remarqués: The Berlin Wall as architecture (1970) et, avec Madelon Vriesendorp et Elia et Zoe Zenghelis, Exodus, or the Voluntary Prisoners ofArchitecture (1972). Koolhaas fait ensuite un long séjour aux États-Unis, travaillant notamment à l'université Cornell avec Oswald Matthias Ungers en 1972-1973. En 1975, il fonde avec Vriesendorp et les Zenghelis, l'Office for Metropolitan Architecture (OMA) qui se donne pour programme la définition de nouveaux modes de relations entre l'architecture et les situations urbaines et culturelles contemporaines. Jusqu'en 1979, il travaille à New York à l'lnstitute for Architecture and Urban Studies, et rédige alors Délirious New York:, un livre consacré à la plus célèbre ville du xxe, siècle qui analyse l'impact de la culture métropolitaine sur l'architecture, livre qui est publié simultanément à Londres, New York et Paris en 1978. Dans le même temps, Koolhaas conçoit avec ses associés de l'OMA une série de projets théoriques ayant pour cadre la ville de New York et participe à plusieurs concours d'architecture, dont celui de l'extension du Parlement de La Haye (1978). Il se voit confier des projets grâce auxquels il aborde la question de l'architecture moderne dans le contexte historique de la ville européenne.
En 1980, la commande du Théâtre Néerlandais de la Danse de la Haye fournit à OMA l'occasion d'ouvrir une agence aux Pays-Bas. L'agence de Rotterdam est restée le siège de l'activité d'OMA. Participant à de nombreux concours internationaux, l'OMA-Rem Koolhaas se fait notamment remarquer à l'occasion du concours du parc de la Villette à Paris en 7982-1983, pour lequel il conçoit un projet qui est "une exploitation pure de la condition métropolitaine", une réaction en chaîne d'événements et de programmes générés presque sans architecture construite. La fin des années 7980 voit l'OMA-Rem Koolhaas réaliser une suite de grands projets étonnants de détermination et de force conceptuelle. Koolhaas est l'urbaniste d'Euralille. Il est également l'architecte du Grand Palais de Lille, centre de congrès, d'expositions et de spectacles (100 000 m2). Les années 1990 sont les années de nombreuses réalisations, la Villa dall'Ava à Saint-Cloud (prix d'architecture du Moniteur 1991), Byzantium, un bâtiment d'habitations et de bureaux à Amsterdam et Nexus, un ensemble de logements à Fukuoka (prix du meilleur bâtiment du Japon 1991). En 1992 et 1993 suivirent le Kunsthal le Museumpark et la Dutch House aux Pays-Bas. Puis en cours ou récemment livrés, Educatorium, un bâtiment universitaire sur le campus de l'université d'Utrecht dont OMA a en charqe le plan, la Maison à Bordeaux, Souterrain à La Haye, Universal city - MCA à Los Angeles, H-project et Samsung museum, et Airport city' à Séoul, Chassé-terrain, logements à Broda, le pavillon des Droits de l'Homme (Nations Unies) à Genève l'Hyperbuilding à Bangkok, les plans d'urbanisme pour Hanoï; Gênes et Amstenlam-Schipol.
Depuis 1990, Rem Koolhaas mène à la fois un travail d'enseignement et de recherche à l'université de Harvard Cambricige aux États-Unis.
En 1995, Rem Koolhaas publie chez Monacelli Press un ouvrage conçu avec le graphiste designer Bruce Mau. Accumulation impressionnante de mots et d'images (1376 pages, 1250 illustrations), ce livre, prix 1997 de l'American Institute ofArchitects, réalisé comme un roman d'architecture présente une sélection critique du travail de création de l'OMA et éclaire la condition de l'architecture aujourd'hui.


 [arc en rêve]