Palais de Tokyo, site de création contemporaine

 

 Face à Face #1: Michel Blazy / Tetsumi Kudo

 

Dans le but de situer les oeuvres contemporaines dans l'histoire récente, et d'en
explorer les origines, qu'elles soient plastiques ou intellectuelles, le programme intitulé Face à
Face expose côte à côte deux oeuvres : l'une récente, l'autre réalisée entre la seconde guerre
mondiale et la fin des années quatre-vingts.

Ce Face à Face #1 confronte le travail de Michel Blazy, artiste français né en 1966, à celui de
Tetsumi Kudo, artiste japonais né en 1935 et décédé en 1985 après s'être installé à Paris en
1962. Pour Tetsumi Kudo, l'humanité est encore dans son cocon, elle est à naître, et "il faut
atteindre une conception de la dignité humaine décomposée et polluée". Selon Michel Blazy, elle
se débat dans le cadre étroit de la civilisation post-industrielle, mais son travail élargit en
quelque sorte le champ de l'humain, nous apprenant à cohabiter avec le rebut, le larvaire, les
êtres inquiétants rencontrés sous le microscope. Tous deux semblent toutefois s'accorder, à
des années de distance, sur la nécessité de repenser les liens entre l'humain, le machinisme et
le biochimique.

 

Tetsumi Kudo a défini son oeuvre comme une attaque contre toutes les "philosophies de
l'impuissance" : placée sous le sceau du traumatisme d'Hiroshima, elle envisage dès les années
soixante l'écologie comme une urgence absolue. Les formes organiques de l'artiste japonais
évoquent ainsi la fonction aliénante et répressive de l'électronique autant que les
conséquences de la pollution mondiale ou les troubles de l'impuissance sexuelle.
Quelque trente ans plus tard, Michel Blazy utilise un lexique formel analogue, mais à des fins
très différentes : ses compositions "vivantes" présentent le monde comme théâtre d'une
consommation permanente où se mêlent le naturel et l'industriel. Instigateur d'une sorte de
pop art de la putréfaction, Michel Blazy réalise ainsi des expériences avec des végétaux aussi bien qu'avec les produits de l'industrie, du ketchup au yaourt à la fraise...

 

Tetsumi Kudo, Pollution-cultivation-nouvelle écologie, 1971 / Michel Blazy, Mur de poils carotte, Météorite, Spaghetti-Méduses