Palais de Tokyo, site de création contemporaine

 

Chen Zhen
"Silence sonore"

 

Le Palais de Tokyo, site de création contemporaine, présente à l'automne 2003 la première grande exposition monographique dans une institution parisienne de l'artiste chinois Chen ZHEN, décédé prématurément le 13 décembre 2000.

Véritable hommage à cet artiste qui a exposé dans les plus grandes institutions internationales, cette exposition rassemble un ensemble inédit d'oeuvres majeures, créées dans les années 90, et représentatives de l'extraordinaire richesse de sa démarche.

L'exposition "Silence sonore" présente les différentes facettes de la démarche artistique de Chen Zhen, nourrie tant par une migration continue entre différents territoires géographiques et culturels que par une réflexion sur le contexte de production de l'oeuvre, prenant en compte les données sociales, historiques, politiques...
Les oeuvres interrogent l'humain dans ses rapports aux objets et à la nature, mais aussi la pratique artistique comme méditation et thérapie.

En partenariat avec le Festival d'Automne à Paris, une série de performances sera présentée, du 1er octobre au 5 octobre 2003, autour de l'oeuvre "Jue Chang (The Last Song) - Dancing Body / Drumming Mind".
A la mémoire de son ami Chen Zhen, le compositeur Tan Dun a écrit pour cette oeuvre une partition simple et lisible de quelques mesures proposée au spectateur, ainsi invité à toucher, jouer et faire résonner ces instruments.
Horaires des performances : le 01/10 à 19h et 21h, du 02/10 au 05/10 à 13h, 15h,17h,19h et 21h. (Durée :10').

> L'exposition "Silence sonore" bénéficie du soutien de la Annie Wong Art Foundation, Fondation Evens, Collection Claudine & Jean-Marc Salomon et de l'Année de la Chine en France 2003/2004.

> Plus d'informations, voir www.palaisdetokyo.com