Depuis le milieu des années 70, Marie-Jo Lafontaine, née en 1950 à Anvers, a développé une oeuvre multiforme qui a abordé les territoires de la sculpture, de la peinture, de la vidéo ou de la photographie. Mais ce sont les grandes installations vidéo qui demeurent ses réalisations les plus impressionnantes et les plus spectaculaires. Oeuvres monumentales, elles invitent souvent le spectateur à pénétrer à l'intérieur de l'espace qu'elles créent et déploient une suite d'images démultipliées et exaltées par une bande son particulièrement présente, à laquelle l'artiste porte une attention très particulière. L'ensemble constitue un environnement total dont la dimension plastique est encore soulignée par le caractère sculptural des éléments qui servent de support aux moniteurs. L'image, souvent violente - de cette violence contenue qui annonce l'explosion imminente des sens est toujours lourde de sensualité et de passion et installe d'emblée le spectateur dans l'inconfortable position du voyeur. Fragments de corps d'athlètes qui souffrent des Larmes d'acier; flammes aveuglantes de Jeder Engel ist schrecklich (tout ange est terrifiant) ou silencieux duel du regard de Victoria, tous font appel au rituel de l'affrontement, au combat dont les règles sans merci renvoient aux parades animales et à la puissance de l'esprit sur le corps. La fragmentation des sources visuelles, leur multiplication, leur répétition panoramique et leur déroulement dans le temps et dans l'espace, mêlés à l'omniprésence tyrannique du son, tout entraîne inévitablement au paroxysme. Certaines oeuvres, pourtant - telle "Ivre d'éternité j'oublie la futilité de ce monde" -, semblent vouloir isoler de la réalité et incitent à la contemplation. D'autres, comme The Swing (La Balançoire), sont plus perverses et usent du plaisir que les regards volés savent donner, en toute fausse innocence. L'exposition proposée par la Galerie nationale du Jeu de Paume réunit cinq grandes installations, réalisées entre 1985 et 1999, et choisies parmi les oeuvres les plus significatives de l'artiste. Toutes mettent l'accent sur cette dimension inventée par Marie-Jo Lafontaine et dans laquelle l'oeuvre est expérience physique et émotionnelle, qui joue des tabous pour entraîner dans un labyrinthe sensuel et dont la fascination naît autant du spectacle de la beauté que du risque auquel elle nous confronte.
LE CATALOGUE EN FORME DE CD-ROM Le CD Rom est réalisé à l'occasion de
l'exposition Marie-JO Lafontaine de la Galerie nationale du Jeu
de Paume, qui réunira, du 13 juillet au 10 octobre? cinq
grandes installations vidéos. Il permet de présenter l'ensemble de l'oeuvre vidéo
de l'artiste et documente plus particulièrement les cinq
installations de l'exposition du Jeu de Paume. Quatre chapitres
distincts en composent L'interactivité permet de naviguer facilement de façon transversale entre les chapitres A tout moment il est possible d'accéder à une information plus complète, de situer une oeuvre chronologiquement, d'obtenir des informations détaillées sur un sujet ou de revenir au sommaire de chapitre ou au sommaire général. Certaines Informations peuvent également être enregistrées ou imprimées pour un usage ultérieur ou différent. Ce CD-Rom est en version bilingue, anglais et français, le choix étant proposé en début de consultation. Il est présenté dans un emboîtage carton, au format 15 x 21 cm. A l'intérieur se trouve le disque mais également un livret contenant un texte critique d'Otto Neumeier. Ce livret permet une approche plus traditionnelle de l'univers de Marie-Jo Lafontaine, accessible en préalable à la consultation du CD Rom sur un ordinateur. Le livret ne comporte pas d'image et le texte est également en français et en anglais. Le CD-Rom est compatible avec les systèmes PC et Macintosh, les extensions nécessaires pour 15 lecture sont fournies, pour installation éventuelle Plan général Le chapitre " Entretiens " réunit plusieurs entretiens filmés avec l'artiste. Au nombre de six, ils sont thématiques et offrent des approches différentes de l'oeuvre. Chacun d'eux est d'une durée moyenne d'une minute. lis sont diffusés dans une fenêtre vidéo, de petites dimensions, qui s'affiche à l'écran, accompagnée d'un fond d'images en relation directe avec le sujet de l'entretien. Le chapitre " Oeuvres " est consacré aux
installations vidéos réalisées par Marie-Jo
Lafontaine. L'écran de sommaire du chapitre permet de
faire défiler toutes les oeuvres réalisée
entre 1979 et 1999. Chacun des choix propose un ensemble d'informations
et de documents sur l'oeuvre sélectionnée vues
de l'oeuvre, images fixes prélevées dans les films,
séquences vidéo, textes critiques fiches techniques,
etc. Le chapitre " Thèmes " offre une approche différente des oeuvres car celles-ci y sont regroupées en relation avec des thèmes de lecture. La présentation thématique permet de confronter des séquences prélevées dans des vidéos de différentes époques et montre la diversité ou les rapprochements existants entre des travaux différents. Les cinq thèmes retenus sont les suivants : Affrontements, Rythmes, Sensualités, Violences et Regards. Vingt cinq extraits de vidéos de Marie Jo Lafontaine peuvent être ainsi visionnés, chacun d'une durée moyenne d'une minute et accompagné de sa bande son originale. Certaines de ces séquences sont communes avec celles du chapitre précédent. Le chapitre " Chronologie" permet une présentation générale et une mise en relation chronologique du parcours de Marie Jo Lafontaine. L'ensemble de l'oeuvre vidéo est traitée mais également les moments les plus importants de son travail sur d'autres supports (sculpture, photographie, installation) ainsi que les expositions et événement représentatifs. Un texte commente chaque étape sélectionnée et celle-ci est illustrée par une ou plusieurs séquences vidéo, une ou plusieurs photographies et un ou plusieurs textes. Les séquences vidéo et les photographies complètent celles déjà retenues pour les chapitres précédents mais peuvent parfois être communes avec celles-ci. Les textes commentent chacune des oeuvres et offrent une approche critique et documentaire de chacune d'elles. Ce chapitre est complété par les listes chronologiques d'expositions personnelles et collectives et par une sélection bibliographique. Tous les textes de ce chapitre peuvent être enregistrés ou imprimés.
Récapitulatif Le CD Rom est composé de 6 séquences vidéo
d'entretiens avec l'artiste, de 50 séquences vidéos
extraites des oeuvres de l'artiste, de 100 photographies d'oeuvres
et documentaires et de 20 textes de commentaire critiques des
oeuvres, de 16 fiches techniques pour les oeuvres vidéo
et de 3 listes d'expositions et bibliographiques. Le CD Rom de Marie-Jo Lafontaine est co-édité
par la Galerie nationale du Jeu de Paume et la Réunion
des Musées Nationaux. Prix de vente : 245 francs (37,35
EurOs) |